La légitimité de la haute autorité de la communication (HAC), est remise en cause par des hommes de médias guinéens, qui demandent aux nouvelles autorités du pays, à une nouvelle recomposition des membres de cette HAC version Alpha Condé. Après la modification de la constitution de 2010 par l’ancien président déchu, toutes les institutions de la Guinée ont été clouées au pilori pour faire plaire au chef.
Après l’adoption de la constitution de 2020 par les promoteurs du 3è mandat, pour récompenser les promoteurs de cette paria, la Haute autorité de la communication a connu la présence de plusieurs militants du Rpg-Arc-ciel à son sein. Une situation qui provoque aujourd’hui la colère des journalistes et qui met en cause la représentativité des hommes de médias reste faible au sein de cette HAC.
Pour corriger cette injustice de l’ancien régime, il y a une pétition en cours pour demander aux membres du CNRD et son président le colonel Mamadi Doumbouya de renvoyer cette HAC, qui ne correspond pas à la diversité médiatique du pays. Les organisateurs de cette pétition ne demande ni plus ni moins une nouvelle recomposition de la HAC, oubien le renvoi pur et simple de ces membres pour tenir compte à la représentativité de toutes les associations de presse et syndicat au sein d’une nouvelle HAC.
Nous y reviendrons !