Conakry-Pour réaliser son rêve de troisième mandat à la tête de la Guinée, Alpha Condé aura beaucoup d’obstacles à franchir désormais. Pour cause, la France affiche son hostilité à tout projet qui prendra le contre pieds de la démocratie en Guinée. L’idée a été exprimée ce mercredi 08 juillet 2020 par le chef de la diplomatie française.

En effet, interrogé à l’hémicycle par un député, Jean Yves Ledrian s’est prononcé sur la situation actuelle de la Guinée. Le patron du Quadorsay a, dans son exposé, rappelé que la France reste toujours derrière la démocratie et qu’elle reste également opposée au référendum controversé du 22 mars dernier en Guinée.

Ainsi, face à la montée de la tension politique et sociale dans le pays depuis la tenue de ce référendum, le patron de la diplomatie française n’a pas hésité d’inviter Alpha Condé à prendre des initiatives pour apaiser la situation politique dans le pays.

Voici un extrait de la déclaration de Jean Yves Ledrian, chef de la diplomatie française !

Notre posture est de soutenir la démocratie et le Droit. La démocratie dans les Etats fragiles comme la Guinée, nous souhaitons que des initiatives soient prises par le président Condé pour apaiser la situation à la suite d’un référendum que nous avons contesté.

Dans les Etats en crise, c’est vrai, en particulier au Sahel mais aussi au Cameroun, il y a des exactions qui sont commises et que nous n’acceptons pas Nous le redisons en permanence aux différents chefs d’Etats.

liberationinfo.com