Présidentielle 2020 : la diaspora guinéenne apporte son soutien au Pr Alpha Condé

0
242

La diaspora guinéenne à travers une cérémonie qu’elle a organisé ce jeudi, 08 septembre 2020, au jardin du 02 octobre, par l’Action de la Diaspora pour Alpha Condé (ADAC), apporte son soutien au Pr Alpha Condé, à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, pour son premier mandat de la quatrième République. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des affaires étrangères, Mamady Touré, la secrétaire générale  du ministre de l’investissement public et privé,  Mme Diallo Hawa Sylla, le Directeur Général du Guceg, Mr Mamoud Diané, Mme la représentante de la MANO River Union, Hadja Saran Daraba, ainsi que plusieurs invités de marques dont, Sékou Condé, secrétaire permanent du RPG-Arc-en-ciel

Pour le parrain de cette cérémonie, Mamoud Diané, directeur Général de Guichet Unique pour le Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG) a indiqué dans son discours que, le mouvement ADAC (action de la diaspora pour alpha condé) est né de la volonté de soutenir les actions du Pr Alpha Condé et de les vulgariser  en Guinée et à l’étranger, dans la ferme intention de l’accompagner  jusqu‘à sa victoire franche au soir  du 18 octobre. Mais aussi, dit-il, une contribution active au projet de société  dont la diaspora partage  l’idée de partage de la prospérité.

« La diaspora guinéenne réaffirme à travers cet évènement qui nous réunisse aujourd’hui,  son adhésion à la  vision et aux actions de développement  de notre champion. Il n’y a jamais eu autant le retour au pays que sous la présidence du Pr Alpha Condé. Car, les politiques publiques ont permis une présence de plus en plus active  de la diaspora dans le secteur privé. Cela a été possible grâce à l’amélioration de la situation  économique et de climat des affaires. L’administration publique n’est pas non plus en reste. Convaincu que la Guinée gagnera par la somme de l’expérience acquise des uns et aux autres, le Pr Alpha Condé n’a cessé d’inciter au retour en Guinée », a indiqué Mr Mamoud Diané, DG de GUCEG, tout en remerciant tous les membres du  collectif, pour avoir organisé cet évènement.  En leur nom, selon le DG de GUCEG, le soutien ne s’arrêterait pas à la reconnaissance mais, nous sommes déterminés à accompagner le Pr Alpha Condé, dans la mise en œuvre de sa politique de développement de la Guinée.

Au nom du Premier ministre, le ministre des AE, Mr Mamady Touré a exprimé la gratitude du gouvernement aux organisateurs de cette manifestation, qui met en lumière l’une des priorités du Président de la République, qui consiste à promouvoir la diaspora guinéenne. Il a exprimé également, sa reconnaissance aux organisateurs, pour avoir le choisir en tant que président d’honneur de cette cérémonie.

« Je suis d’autant plus honoré, que je suis moi-même issu de la diaspora. Depuis son accession au pouvoir, le Président de la République s’est engagé à associer la diaspora, à tous les efforts de développement socioéconomique de notre pays, en déclarant qu’elle constitue la cinquième région  de la Guinée. Ainsi, de 2010 à nos jours, nombreux sont nos compatriotes  qui ont pu regagner le pays, pour apporter leur contribution  grâce à la condition créée par le gouvernement, pour favoriser leur insertion socioéconomique et professionnelle. Il me plait particulièrement,  de prendre l’exemple de nombreux cadres issus de la diaspora, qui occupent aujourd’hui des postes de hautes responsabilités au sein de l’administration publique. C’est le cas du parrain de l’ADAC Mr Diané, le ministre Curtis, et moi-même, sont une illustration éloquente. En ce qui me concerne, après mes services comme fonctionnaire international au sein des Nations, le Président de la République m’a confié successivement les fonctions d’ambassadeur représentant  permanent de la Guinée auprès des Nations Unies, ensuite conseiller spécial chargé de l’intégration africaine et depuis août 2017, comme ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger », explique Ministre Mamady Touré aux invités., avant d’inviter les organisateurs de doubler des efforts afin qu’au soir du 18 octobre 2020, leur champion soit élu dès le premier tour, pour son premier mandat de la quatrième république.

Après l’intervention de Hadja Saran Daraba, la secrétaire générale au ministère de l’investissement, Mme Diallo Hawa Sylla a transmis les félicitations  et vives remerciements de son ministre aux organisateurs de cette cérémonie, pour l’organisation de cet évènement.

Avec Mohamed Camara

Tél : 621 50 18 47

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 × 3 =