A l’instar des autres pays du monde, la République de Guinée  a célébré ce jeudi 03 Décembre 2020, la journée internationale de personnes handicapées, au centre national d’orthopedie de l’hôpital Donka. Célèbrée cette année  sous le thème: Reconstruire en mieux- vers un monde, post-covid19, inclusif, accessible et durable.

Pour cause de covid19 dans le pays, la journée internationale des personnes handicapées n’a pas connu l’engouement habituel. En présence de la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, Hadja Mariama Sylla, entourés de sa secrétaire générale et de son chef de cabinet et plusieurs autres cadres de son département, et les personnes handicapées massivement mobilisées à l’occasion.

La directrice générale du centre national d’orthopedie(CNO), Madeleine Millimono a salué les efforts fournis par le gouvernement du professeur Alpha Condé depuis sa prise de fonction en 2010. 

 » La cérémonie qui nous réunit ce matin est consacrée à la remise officielle des appareils orthopédiques aux personnes handicapées physique de notre pays. Avant tout il est de mon devoir de vous présenter la structure. Le centre national d’orthopedie(CNO), est un service socio-sanitaire qui dispose des soins et confectionne des appareils d’orthopedique en faveur des personnes handicapées en état d’incapacité et motricité réduit ou handicapées », a-t-elle affirmé, la directrice générale Madeleine Millimono.

Prenant la parole au nom des présidents des associations des personnes handicapées, François Dopavogui a reconnu les intérêts des autorités à la cause des personnes handicapées.

 » À la suite de la création de la journée internationale pour les personnes handicapées en 1981 et sa reconnaissance par l’organisation des nations unies. La célébration annuelle de la journée des personnes handicapées a été proclamée en 1992 par la résolution 47-3, par l’assemblée nationale des nations unies. Cette journée est célébrée pour promouvoir des droits et des bien-être des personnes handicapées et accroître la sensibilisation et leur situation dans tous les aspects politiques, sociaux, économiques et culturels », a-t-il reconnu le porte-parole, François Dopavogui.

Pour finir, la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, Mariama Sylla a magnifié les efforts du président Alpha Condé, dans l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

 » Les réformes engagées par le gouvernement et la protection des personnes handicapées, par rapport à ce point il faut dire qu’il est positif et il faut remercier sincèrement le président de la République. Depuis 2017, a donné les instructions à  l’élaboration d’une loi pour la protection des personnes handicapées, cette loi a été adoptée par l’assemblée nationale et promulguée par le président de la République. L’autre réforme  c’est le département des personnes vulnérables nous nous sommes attelés à la prise en charge des personnes vulnérables. L’année dernière, c’est le président en personne qui a participé à la célébration de la journée internationale en Guinée, il a procédé à l’inauguration d’un centre de personnes handicapées pour que ceux qui ne sont pas allés à l’école, puissent apprendre des métiers. Nous sommes en covid19, les victimes de handicap pour leur apprendre des métiers, la possibilité d’encragée les revenus. En quoi faisant, en confectinnant des savons, des bavettes, pour eux mais aussi pour leurs concitoyens« , a-t-elle déclaré, la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, Hadja Mariama Sylla.

Mohamed Camara

621 50 18 47