Dans la commune de Matoto, ce sont 145 568 électeurs qui sont appelés aux urnes ce dimanche 21 septembre à l’occasion du scrutin référendaire. Très tôt ce matin, le président de la Délégation Spéciale, accompagné du secrétaire général et des conseillers communaux, a sillonné plusieurs quartiers de sa juridiction afin de s’assurer du bon déroulement du vote, avant de se rendre lui-même à son bureau de vote.
≪ Aujourd’hui est un jour historique pour notre nation. Après 1958, 2025 marque une nouvelle étape : nous avons enfin une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble. L’enthousiasme que je constate ce matin prouve que le peuple de Guinée est prêt à voter massivement OUI. Ce vote n’est pas seulement un droit, c’est un devoir citoyen qui traduit notre maturité démocratique. Je lance un appel à tous : après le vote, rentrons chacun chez soi en bon citoyen, préservons la paix et renforçons le vivre-ensemble. Car, malgré nos différences d’opinions, nous formons une seule famille : la Guinée≫.
Dans toute la commune de Matoto, l’engouement est manifeste devant les centres de vote. Les citoyens, satisfaits de la qualité de l’organisation, expriment leur volonté de préserver la paix et la stabilité dans leurs localités respectives.
Les autorités communales de Matoto se félicitent de cette forte mobilisation citoyenne et réaffirment leur engagement à œuvrer pour des scrutins apaisés, transparents et inclusifs, gages de consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale dans notre pays.
Oumar Konaté














