Depuis sa réélection pour un troisième mandat, le premier président de la quatrième république, le chef de l’exécutif Guinéen décide de se réinventer pour en finir avec des crasses qui ont, hélas, plombé sa gestion des dix dernières années.

L’absentéisme des cadres à leurs services respectifs, est l’un des chantiers de ce combat pour le renouveau de l’administration Guinéenne, qu’Alpha Condé s’est fixée pour cet autre bail à la tête du pays.

Le champion du RPG-AEC, savait bien que ce combat n’était pas une ligne droite annoncée, mais plutôt un chemin sinueux.

Il devait alors savoir, qu’il fallait, en effet, pour la cautérisation de cette crasse, des stratégies pérennes.

Mais non pas celles qui riment avec le populisme et de l’affichage médiatique, qui ont, quelques fois, caractérisé la gouvernance des deux derniers mandats et dont les résultats sont d’ailleurs mis en cause à l’aune de ce nouveau mandat.

Malgré tout, il décide de faire la même chose pour espérer avoir un résultat diffèrent.

Au lieu de renforcer les structures de contrôle existantes et compétentes en la matière, Alpha Condé est par contre toujours enclin à essayer de nouvelles choses sans délégation de pouvoir.

C’est ainsi, qu’il y a une semaine, il a initié des visites inopinées dans certains services publics, dans le but d’amener les travailleurs à arriver à l’heure au travail.

Après deux exercices de cet acabit dans différents départements avec le même constat de désertion des cadres, l’heure a sonné pour repenser la stratégie.

Comme d’habitude, on semble s’habituer désormais à l’admonestation sans conséquences d’un Président qui a toujours l’air furax.

A n’en point douter, cette autre stratégie est mise déjà en échec, il faudra alors revenir aux fondamentaux qu’on n’a pas à inventer, mais qu’on peut plutôt renforcer et redynamiser.

 

Sadikou