Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya dans un discours lu dans les médias d’état, le 30 Mai dernier, le président de la transition a rendu officiel le chronogramme de la transition entamée, le 05 septembre dernier à la suite de l’arrestation de l’ancien président Alpha Condé.
Une proposition de 39 mois a été rendue officielle après la consultation des partis politiques par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Un chronogramme largement critiqué par les principaux acteurs politiques du pays.
Le conseil national de la transition a procédé, ce mercredi l’examen et l’adoption du chronogramme proposé du chef de l’Etat, dans discours solennel.
Après la présentation du texte par le rapporteur de la commission des lois et la constitution, Jean Paul Kotembedouno pour expliquer les démarches qui ont abouti à la fixation de la durée de transition de 36 mois.
Selon le président du conseil national de la transition CNT, Dr Dansa Kourouma les discussions autour de la durée de la transition ont été houleuses avec les présidents des commissions et les membres du bureau exécutif du CNT.
À tour de rôle, les différents présidents des commissions ont présenté les différentes démarches menées qui ont permis de trouver un consensus autour des 36 mois. Les conseils nationaux ont validé en unanimité les 36 mois et trois voix contre et une abstention.
À noter que les décisions du CNT sont prises par consensus ou par le vote de l’ensemble des conseillers nationaux.
Mohamed Camara
621 50 18 47