Apres plusieurs mois de congé sabbatique l’ancien ministre des droits de l’homme Kalifa Gassama Diaby brise le silence, dans une attaque au vitriol contre le régime d’Alpha Condé qu’il a tant chéri dans un passé récent. Sur les antennes de la radio Espace FM, dans leur émission phare les  »GG » Gassama Diaby a réglé ses comptes avec son ancien mentor, en demandant une transition en Guinée,  »qu’il faut une transition en Guinée et le président Alpha Condé doit renoncer à sa candidature du 18 octobre prochain. »

Des propos diversement apprécies dans l’opinion publique, le camp présidentiel a dénoncé ce qu’il qualifie d’irresponsable et d’ingratitude de la part d’un ancien commis de l’état. Apres la condamnation c’est au tour des répliques, Tibou Camara conseiller personnel du chef de l’état a traité son ancien partenaire du gouvernement du pyromane qui chercherait des avantages.

‘’ De quelle transition il s’agit ?’’ s’interroge Tibou Kamara.

Et d’expliquer : ‘’ Nous aussi nous considérons que nous sommes en transition  dans la mesure où le président de la république veut préparer une relève politique avec une nouvelle génération, çà c’est une transition souhaitable et salutaire pour le pays. Le président Alpha Condé fait sa transition au niveau de l’administration en faisant en sorte que progressivement qu’il y aie plus de jeunes et de femmes qui soient aux commandes dans l’administration, c’est une transition interne parce qu’on assiste à une mutation profonde dans tous les compartiments de notre État et de l’administration et puis avec un nouveau personnel politique. Voilà ce qu’on peut appeler transition ‘’, explique l’ancien journaliste devenu homme d’État.

Ce n’est pas tout, sur la même lancée, M. Kamara  indique pour quoi certains parlent d’une transition en Guinée.

» Les pyromanes veulent qu’au nom de leurs ambitions personnelles que ce pays revienne en arrière dans les transitions. Ceux qui parlent de transition  ne savent même pas ce que c’est. Cette transition dont certains parlent est une illusion de plus d’hommes politiques qui sont à la recherche d’une base populaire et qui veulent trouver une identité où une mission dans la confusion qu’ils veulent créer, » a déploré  Tbou Camara.

liberationinfo.com