On ne dirait jamais assez, l’entêtement de l’ancien président Alpha Condé de briquer un troisième mandat lui a été préjudiciable pour tout son combat à l’événement de la démocratie en Guinée et en Afrique.
Pour Me Mohamed Traoré, membre du conseil national de la transition (CNT), il regrette que l’ex président ne puisse pas être le médiateur de la CEDEAO dans la sous-région, parce qu’il a modifié la Constitution pour rester au pouvoir au-delà de ses mandats.
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, très connu par ses prises de positions pour la défense des droits de l’homme et la démocratie en Guinée.
‘’Si le président Alpha Condé avait accepté de quitter le pouvoir à la fin de son second mandat, il aurait sans doute été l’un des médiateurs dans les crises multiformes que connaît l’Afrique. Il aurait pu être un médiateur très écouté et très respecté en raison de son statut d’opposant historique’’, a-t-il déclaré Me Mohamed Traoré.
Avant d’ajouter : ‘’les anciens présidents ont toujours pu trouver un nouveau point de chute. Mahamadou Issoufou, Thomas Boni Yayi, Goodluck Jonhattan sont devenus les nouveaux médiateurs de la CEDEAO’’, a-t-il souligné l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.
Ibrahima sory camara