Lancée le 29 juin 2021, la semaine de l’électricité ‘’Wonmatèfé’’, initiée par la direction générale de l’électricité de Guinée ( EDG), poursuit ses activités de sensibilisation sur le terrain.
Ce samedi 3 juillet 2021, c’est l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a abrité cette première rencontre d’échange entre les étudiants et les responsables de la direction générale et ceux du département de l’énergie.
Très heureux d’ accueillir cette colloque d’échange dans l’enseinte de son université, Pr Amadou Oury Bah a rappelé les efforts fournis par le président de la République, Pr Alpha Condé depuis son arrivée au pouvoir en 2010, dans le cadre de l’amélioration significative du courant électrique dans la capitale et dans le reste du pays. Il a cité la réalisation des barrages hydroélectriques dans un délai réduit.
» Aujourd’hui, tous les Guinéens s’enorgueillissent du fait que le courant électrique sera bientôt à la portée de tous citoyens et même ceux des pays voisins. Electricité en abondance, de façon régulière telle que réclamée par la population guinéenne en générale a, de toute évidence, un coût et exige à la fois une gouvernance adéquate en vue d’un développement durable du secteur ’’, a fait savoir aux étudiants massivement mobilisés pour la circonstance.
Présent à cette rencontre, Dr Cheick N’Faly Fall Cissoko, directeur national de l’énergie qui a représentanté la ministre de l’Energie à cette colloque, a félicité tout d’abord les étudiants pour l’intérêt accordé à cette journée de sensibilisation organisée par les responsables de l’EDG.
» Ceux qui ont connu EDG d’avant, qu’ils viennent voir la prouesse de la société avec les moyens dont-elle dispose, ils verront réellement que le bon chemin est là’’, a fait comprendre.
Avant d’ajouter que c’est une obligation régalienne de l’Etat de donner le courant électrique à la population guinéenne et à demander aux citoyens de payer les factures de l’EDG pour diminuer à la subvention accordée par l’état à l’EDG.
»C’est une campagne de sensibilisation étant donné que très peu de personnes ne savent pas ce que c’est que l’électricité et comment elle parvient dans leur domicile. Cette semaine va permettre à l’EDG d’expliquer à la population, les différents processus de production, de transport, de distribution et de consommation de l’électricité. Parce que la population est souvent très mal informée’’, a expliqué
En prenant la parole le Directeur Général d’EDG, Bangaly Matty, après avoir répondu aux différentes questions pertinentes posées par les étudiants, qui étaient massivement mobilisés dans la salle Foromou Kourouma. Il a confié que la semaine de l’électricité rentre en droite ligne droite de la nouvelle stratégie de l’électricité de Guinée (EDG), pour imprimer une nouvelle dynamique dans les prochaines années.
»Cette semaine est axée principalement sur l’engagement des parties prenantes qui veut dire en quelque sorte avoir des journées portes ouvertes avec toutes les personnes qui sont de prêt ou de loin mêlées au bon fonctionnement de notre système électrique du pays. Les étudiants représentent une très bonne couche de la jeunesse. Il faut reconnaître qu’ils sont très actifs sur les réseaux sociaux. Les questions étaient dynamiques et de très bonnes qualités’’, a expliqué le directeur général Bangaly Matty.
Et de poursuivre : » Tous les étudiants partageaient le contenu du message. En gros, le commentaire disait qu’EDG coupait le courant pendant la rupture du jeûne ainsi que lors des matchs de football. Mais après mon exposé, il y a 70% des étudiants qui n’ont pas levé la main par rapport au même sentiment. Il n’est resté que 30% d’étudiants que nous invitons au prochain exposé qui se tiendra à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ou à travers des échanges écrits sur notre page Facebook. De 100% des étudiants, nous nous sommes retrouvés à 30%, c’est un résultat salutaire qui nous réconforte’’,a répondu à la question d’un étudiant.
Content d’avoir été parmi les étudiants qui ont posé leurs différentes questions au directeur général de l’EDG, Alpha Boubacar Diallo étudiant au département sociologie, s’est rejoui de cette rencontre d’échange pour sa première fois avec les acteurs impliqués du secteur.
» C’est ma première fois de prendre part à ces genres de rencontres avec plusieurs cadres de l’EDG, je suis très content et je suis aminé d’un sentiment de joie et de réconfort d’avoir été parmi les étudiants qui ont directement posé des inquiétudes au niveau du directeur général. Je demande à l’EDG de multiplier ces genres de rencontre pour diminuer les désinformations dans le secteur, si les gens sont informés je crois ça va mettre fin aux fausses rumeurs’’, a lancé.