Dans un décret publié ce mercredi 23 mars 2022, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à des réaménagements au ministère de la sécurité et de la protection civile. Le président de la transition a démis de ses fonctions, le commissaire divisionnaire de la police, Malick Koné en lui remplaçant par Abdoulaye Sampil.

Nommé à ce poste le 9 novembre 2021, M. Koné est remplacé par le commissaire divisionnaire de police, Abdoulaye Sampil, précédemment directeur général du bureau de stratégie et de développement du ministère de la sécurité et de la protection civile.

La cérémonie de passation de service s’est déroulée, ce lundi 28 mars 2022, au ministère de la sécurité et de la protection civile. En présence du ministre de la sécurité, le général à la retraite Bachir Diallo, le cabinet du ministre, les directeurs centraux de la police des directeurs centraux des commissariats de la ville de Conakry, les amis et parents.

À peine six mois passé à la tête de la Direction générale de la police, Malick Koné a rendu hommage au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir placé en lui sa confiance pour gérer les destinées de la police nationale.

’’Remerciement au président de la transition, ministre de la sécurité et de la protection civile et ses prédécesseurs. 
M’adressant à l’ensemble des collaborateurs que vous êtes, je voudrais tout simplement vous rappeler que nous tenons tous et toutes à vous même famille policière car nous avons des valeurs et des missions communes dans le cadre de la protection de concitoyens. Nous sommes les représentants de nos concitoyens dans le domaine de la sécurité, car pour que nous soyons tous en uniforme et en arme, nous devons avoir une mission fondamentale. Ce que nous ne sommes pas seulement au service de la police mais de la nation, de l’état et du citoyen. Je voudrais vous dire l’emance fierté qui a été la mienne en travaillant à vos côtés pour relever les défis sécuritaires de notre peuple’’, a-t-il déclaré

Avant de souhaiter la bienvenue à son successeur: ’’Tout en vous souhaitant la bienvenue je vous renouvelle mes chaleureuses salutations et mes vœux les meilleurs et je vous souhaite beaucoup de succès dans vos nouvelles fonctions’’, a-t-il indiqué

Avant de lancer : ’’J’invite à l’ensemble des fonctionnaires de la police nationale à se mettre à la disposition totale et entière de leur nouveau Directeur général pour la réussite de sa mission’’,a-t-il dit.

Pour sa part, le nouveau directeur général rentrant a manifesté sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour son choix porté à lui, pour diriger la police nationale.

’’Ma reconnaissance et ma gratitude vont à l’endroit de son Excellence Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées pour la confiance placée à ma modeste personne en vue de diriger les destinées de la police nationale guinéenne à un moment décisif de l’histoire de notre pays’’, a-t-il mentionné

 

Avant de décliner les défis qui l’attendent : ’’Je mesure l’immensité des défis à relever qui sont entres et autres : la lutte contre la criminalité urbaine et péri urbaine, la lutte contre les nouvelles menaces sécuritaires. Le faible ratio police-population soit un policier pour environ 930 habitants. La cassure du Contrat social entre la police ,la création d’un environnement propice à la cohésion du groupe au sein de la police nationale. La problématique de l’accès de nos concitoyens aux documents d’identité, je vais parler la carte d’identité et le passeport’’, a-t-il lancé

Plus loin, il indique ses principales priorités : ’’Nos priorités à court, moyen et long terme seront focalisées sur trois axes : la lutte à outrance contre la criminalité, le renforcement de la tranquillité et de l’ordre public et la lutte contre les nouvelles menaces sécuritaires’’,a-t-il martelé.

Parlant des actions immédiates, il dira ceci : ’’La lutte sans merci contre la recrudescence des kidnappings par des inconnus circulant à bord des taxis, il en est de même de Partage de l’information avec les autres services de sécurité notamment la gendarmerie, lutte efficacement contre les coupeurs de routes. À ce qui concerne les nouvelles menaces sécuritaires, priorité sera donnée au renforcement des moyens humains, techniques dans le domaine de renseignement à la création d’une tasse force pour renforcer les capacités des commissariats spéciaux de police aux frontières terrestres, a-t-il remarqué.

En prenant la parole, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo a remercié, félicité et exhorté, le directeur général sortant pour sa contribution inestimable à la police nationale depuis sa nomination, avant de lui souhaiter bonne chance pour ses nouvelles fonctions à la tête des services spéciaux de la présidence.

’’On vient de procéder à la passation de commandement entre les directeurs généraux, rentrant et sortant de la police nationale. En pareille circonstance, c’est l’occasion d’encourager, remercier, féliciter et exhorter. C’est également l’occasion qui faut mettre à profit s’il faut pour célébrer la contribution de celui ou de celle qui s’en va ses accomplissements et les très essentiels de son leadership. Permettez-moi donc de m’acquitterde cette obligation traditionnelle, en votre nom et à mon nom personnel au directeur général sortant qui va nous quitter pour entamer une nouvelle aventure à la tête des services spéciaux de la présidence nous lui disons que nous le garderons toujours en mémoire les moments que nous avons passés ensemble après six mois de loyaux services’’, a-t-il commenté.

À rappeler que, le nouveau directeur général de la protection civile a installé dans la foulée par l’inspecteur général. Le nouveau promu, Mohamed Camara  s’est dit prêt à relever les nombreux défis qui l’attendent.

 

Mohamed Camara 

621 50 18 47