Après la reconduction des sanctions de la CEDEAO contre la Guinée, le Mali et le Burkina, le week-end dernier. Le premier ministre chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou s’est exprimé sur la décision prise par les chefs de l’état de la sous-région.
Selon le premier ministre, son gouvernement a entamé des consultations avec ses pour discuter les contours de l’accord signé avec la CEDEAO.
«Concernant la CEDEAO, nous avons commencé à consulter sereinement nos partenaires avec lesquels nous avons conclu un accord conjoint sur les 10 points du chronogramme de la transition comme vous le savez. Et ce chronogramme est en train de se dérouler sur 24 mois, depuis le 1er janvier 2023 dans le cadre d’un compromis dynamique »,a-t-il expliqué
Avant d’ajouter : « Vous aurez cependant relevé que le communiqué auquel vous faites allusion a été signé par le président en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, en lieu et place du président de la commission de la CEDEAO comme c’est le cas toujours j’allais dire souvent. Mais pas de commentaires »,a-t-il indiqué
Pour terminer, il a demandé à la CEDEAO d’accompagner la Guinée pour le respect des 24 mois.
«Nous demandons humblement à la CEDEAO l’accompagnement nécessaire pour la conduite de cette transition selon le délai de 24 mois que nous avons signé »,a conclu le premier ministre.
Liberationinfo.com