Déchu au pouvoir par les éléments des forces spéciales du colonel Mamadi Doumbouya, l’ancien président Alpha Condé a gros sur le cœur contre ses anciens collaborateurs. Très discret dans les médias, depuis son éviction au palais Sekhoutoureya, l’ex président guinéen a exprimé toute sa déception face aux cadres guinéens.

Dans un entretien téléphonique accordé au rédacteur en chef du journal panafricain Jeune Afrique, l’ancien dirigeant guinéen a blâmé ses anciens serviteurs.

Le secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir, Saloum Cissé a répondu à son champion à ses termes ; tous les cadres guinéens ne sont pas mauvais. 

 

‘’Quand un sentiment est exprimé, il est difficile de faire un jugement de valeur. Il (Alpha Condé) a globalisé, ce son sentiment, je le respecte. Ce ne sont pas tous les guinéens qui sont mauvais ou bons. Je crois qu’il aura le temps d’être plus explicite pour situer les responsabilités et orienter l’esprit des citoyens’’,a-t-il exprimé chez nos confrères d’Evasion TV, Saloum Cissé. 

 

Avant de préciser:  ‘’on ne peut quand même pas juger tous les collaborateurs de mauvais ou de bon. Il y a des bons et des mauvais. C’est un peu très vaste comme sujet pour se prononcer de manière catégorique’’.

 

Pour terminer, le secrétaire général du RPG-ARC-CIEL a levé l’equivoque entre cette sortie médiatique d’Alpha Condé et l’emprisonnement de certains anciens dignitaires de son régime. 

‘’Tant que la justice ne se prononce pas pour que les faits reprochés à ces cadres-là soient très explicites, je ne fais pas de jugement. Tant que la culpabilité n’est pas établie et que la justice ne se prononce pas, je suppose que ce sont des accusés. Pour le moment, les chefs d’accusations ne sont pas présentés clairement par un  juge de paix. Donc je reste sur ma faim. Tous ceux qui sont là-bas sont des accusés’’., a-t-il indiqué.

Mohamed Camara

621 50 18 47