Home SOCIÉTÉ Risque de fermeture de l’aéroport AST : La direction de l’AGAG entre...

Risque de fermeture de l’aéroport AST : La direction de l’AGAG entre une omerta absolue et l’incompétence pour corriger l’audit USOAP-CMA sécurité.( Enquête)

L’ ‘autorité guinéenne de l’aviation civile en abrégé ( l’AGAG) à la charge d’impulser le développement des activités aéronautiques en Guinée.

De nos jours, L’aéroport international Ahmed sékou Touré de Conakry risque d’être isolé par l’organisation internationale de l’aviation civile ( l’OACI);  par le fait que les normes internationales de sécurité et de sûreté ne sont pas respectées à l’aéroport international Ahmed sékou Touré.

C’est un constat amer, l’OACI  mène des audits et d’autres activités de surveillance pour déterminer les capacités des pays membres en matière de supervision de sécurité aéroportuaire.
Ce qui est incompréhensible et inacceptable avec les responsables de l’AGAG, en 10 ans le taux de conformité de la Guinée n’a évolué que de 15.48%.

La Guinée est un mauvais élève en matière de capacité de surveillance aéroportuaire.

Cela fait 12 ans, que la Guinée est incapable de corriger l’audit USOAP-CMA sécurité.

Le taux de conformité acceptable par l’OACI est de 80 % en sûreté et sécurité en matière de transposition des normes internationales de l’organisation de l’aviation civile afin de rendre le système aéronautique guinéen et les aéroports plus sûrs.

Rappel historique de l’évaluation de la Guinée dans le domaine sécurité et sûreté aéroportuaire

D’un audit en 2012 qui s’est soldé par un taux de conformité de 7,61% ;
D’une évaluation hors site en Septembre 2014 avec une amélioration à 17,94% du taux de conformité ;
D’un ICVM du 21 au 29 Novembre 2016 pour une amélioration à 22,22% du taux de conformité ;
D’une évaluation hors site en Décembre 2022, avec 13 questions dans le cadre de cette activité qui a porté à 23,09% le taux de conformité.
Malheureusement, force est de constater qu’en dix (10) ans, le taux de conformité de notre pays (Aviation Civile) n’a évolué que de 15,48%. Ce qui représente un grand danger en matière de sécurité.

Selon les documents à notre possession

L’audit USOAP-CMA sécurité tourne au tour de 780 questions sur la capacité de surveillance.
Évaluant la mise en œuvre effective des huit éléments cruciaux domaines d’audits il s’agit ( LEG,ORG,PEL,OPS,AIR,AIG ANS et AGA).

Le non-respect des normes de conformité internationale de la supervision et surveillance des activités aéronautiques expose la Guinée à des conséquences incalculables, selon notre informateur.

Des dangers énormes planent sur l’aéroport international Ahmed sékou Touré de Guinée.

«  L’organisation internationale de l’aviation civile va passer à la vitesse supérieure en adressant un rapport accablant sur la Guinée d’être un pays « à haut risque » à tous les états membres de la dite organisation.

Que l’aéroport international Ahmed sékou Touré n’est pas sécurisé et ni certifié présentant tous les dangers possibles.

Les compagnies aériennes vont réduire la fréquentation de la Guinée, aussitôt l’OACI va déclarer l’aéroport AST  le problème grave de sécurité Pour alerter les institutions d’assurances mondiale le cas de l’aéroport Ahmed sékou Touré. La récidive de la Guinée dans cette situation pourrait coincer le pays devant la commission de discipline de l’OACI. »

Le cas où l’aéroport AST est fermé par l’OACI l’actuelle équipe dirigeante de l’AGAG ne sera t’elle pas responsable à sa tête monsieur Sékou Oumar Thiam ?

Notre rédaction a sollicité de rencontrer  le directeur général de l’autorité de l’AGAG pour échanger,  afin de recouper les informations que nous détenons, mais en vain, «l’homme fort»de l’aviation civile sékou Oumar Thiam a fermé sa porte  devant la presse, en optant pour l’omerta absolue.

Comme le disait l’autre  » Peut-être Dieu n’a pas quitté La Guinée.
notre pays à une nouvelle chance d’être épargné des sanctions de l’OACI.

La Guinée est de nouveau programmé à l’audit USOAP-CMA sécurité allant du 9 au 21 octobre 2024 pour évaluer le taux de conformité dans la transposition des normes internationales de l’OACI en matière de sécurité.

Dossier à suivre 

Mamadou Dian bah