Monsieur Aboubacar Sampil, Président de la Fédération Guinéenne de Football, s’est rendu au bureau de la FIFA de Paris ce lundi 19 février 2024 où il a eu des échanges sur le développement du football en Guinée.
Lors des échanges avec la FIFA, le président de la FGF avait à ses côté le vice-président chargé du football des jeunes, Monsieur Sorel Doumbouya, le Directeur Technique National, Monsieur Mohamed Kanfory Bangoura, le Secrétaire général de la FGF, Monsieur Lancinet Keïta Kabassan et le sélectionneur de l’équipe national espoir, Monsieur Morlaye Cissé.
Monsieur Kenny Jean-Marie, directeur de la division Associations membres de la FIFA et Monsieur Gelson Fernandes, Directeur Régional de sa division Associations Membres pour l’Afrique, ont reçu la délégation guinéenne dans les locaux de la FIFA à Paris.
Après avoir visité les locaux de la FIFA, la délégation guinéenne a eu un travail technique qui a été axé sur le développement des infrastructures en Guinée. Le directeur de la division Associations membres de la FIFA, a évoqué plusieurs sujets dont le projet FIFA Connect, la gouvernance et il a particulièrement insisté sur l’enregistrement des joueurs. Il a encouragé la Fédération à former rapidement le personnel et à équiper les ligues et les districts pour faciliter l’enregistrement.
Lancient Keïta Kabassan, secrétaire Général FGF : « L’accent a été mis sur les infrastructures à construire (…) celui qui est le spécialiste dans le cadre des infrastructures nous a expliqué que dans les prochains mois ils vont envoyer un consultant qui viendra discuter avec nous pour nos différents projets et sur la base de cela, il fera un rapport technique et c’est sur la base de ce rapport technique qu’un appel d’offre international sera lancé pour recruter les sociétés qui vont construire ces différentes infrastructures. Les infrastructures prévues sont trois terrains synthétiques à N’Zérekoré, à Faranah et à Mamou, puisque ce sont trois régions administratives qui n’ont pas de terrains synthétiques. Il y’a également le centre technique avec l’unité d’hébergement de Nongo. Donc ce sont ces projets qui sont retenus » explique le secrétaire général de la FGF ».