Home SPORT Rencontre entre Mathurin Bangoura et le 1er ministre Gomou : voici ce qu’ils...

Rencontre entre Mathurin Bangoura et le 1er ministre Gomou : voici ce qu’ils se sont dit !

94
0

Le dimanche 26 novembre 2023, le premier ministre chef du gouvernement a rencontré le Général Mathurin Bangoura, candidat disqualifié de la liste électorale de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) au ministère de la Jeunesse et des sports. Une rencontre qui a suscité beaucoup de rumeurs dans le camp adverse en vue d’un soutien à la candidature du général à la retraite. Pour lever la voile à cette rencontre, le Général Mathurin Bangoura président du G47, était l’invité de l’émission des « Grandes Gueules » chez nos confrères d’Hadafo Médias, lundi 27 novembre 2023, à Conakry.

Dans son intervention, le Général Mathurin Bangoura, a tout d’abord fait savoir que cette rencontre s’est tenue en présence du premier ministre Dr. Bernard Goumou, le ministre des sports, le secrétaire Général ainsi que les cadres dudit département.

« On a parlé que de sports. Mais contrairement à tout ce que les gens sont en train de dire, vous savez quand vous êtes perdant vous avez beaucoup d’arguments mais les arguments qui ne tiennent pas. Les gens aujourd’hui accusent le premier ministre mais, quand il s’agissait de parler des statuts, qui est venu ? On ne sait pas compris nous les acteurs du football. Le CONOR qui était mis en place pour la normalisation a organisé une situation qui n’était pas la bonne. Il (CONOR) vient et empire la situation. Donc c’est le premier ministre qui a pu régler le problème de statuts », explique-t-il.

Parlant de cette rencontre, il a dit ceci : « Quand j’ai rencontré le premier ministre devant le cabinet du ministre des sports, il a été demandé de voir ce qui peut être fait pour que nous sortions de cette situation. Moi j’appartiens à un staff et nous sommes en démocratie. Le premier ministre m’a dit puisque votre liste a été éliminée qu’est-ce que vous devrez faire ? J’ai dit non, directement on a fait appel de cette décision. Parce que ce qui nous revient nous, on n’est pas d’accord par rapport à la décision qui a été prise. C’est pour cette raison et le seul recours que nous on a, ce n’est pas le recours au niveau du gouvernement, le recours c’est au niveau de la FIFA, la CAF et le Tribunal Arbitral Sportif (TAS). C’est ce que nous avons fait. C’est cette réponse que j’ai donnée au premier ministre », a-t-il dit.

Pour clore, le Général Mathurin a notifié qu’il a dit au premier ministre, la meilleure chose qu’il faut pour mettre fin à cette crise qui mine à la FGF, est que ce ne soit pas à travers lui qu’on va éliminer les membres du G47 parce que selon lui, le mandat des membres du CONOR est à termes.

« Si c’est la candidature du Mathurin qui fait problème, je ne suis pas intéressé, je l’avais dit. Moi je ne suis pas hypocrite, j’ai dit que je ne suis pas intéressé pour occuper la fonction de président de la FGF. Mais mes supporters, les gens qui étaient avec moi le G47, m’ont dit pour qu’il y ait la paix au sein de la FGF et entre tous les acteurs du football guinéen, c’est toi qui doit être président. C’est pourquoi j’ai accepté la candidature », coupe-t-il court.

Bolokada Sano