En l’espace de deux jours, deux jeunes ont perdu la vie à Concasseur et à Bambéto, dans la commune de Ratoma. Ces cas de meurtre qui sont loin d’être isolés expliquent la recrudescence de la criminalité à Conakry, en cette saison des pluies.
Selon Général Ansoumane Camara Bafoé joint ce lundi 13 juillet, la recrudescence de la criminalité dans ce quartier et ses alentours, est due au fait qu’on drogue les enfants pendant les manifestations qui ont lieu à ces endroits précis.
« J’ai écouté une émission aujourd’hui où on fait croire que la police ne travaillepas. Mais si vous saviez le nombre de personne qu’on a écroué, vous ne pouvez pas croire. Par exemple, ce qui s’est passé à Bambéto, ce sont des amis qui s’appellent, l’un voulait fermer l’autre dit non attend moi j’arrive. Dans la cour de Bambéto là-bas, les autres sont rentrés lui il est resté. Il n’y a pas eu de coup de feu, quel que soit ce qui se passe, la gare voiture de Bambéto n’est jamais vide. (…) Le banditisme qui est en train de monter à ces lieux, c’est les inconvénientsdu fait de faire droguer les enfants pendant les manifestations. Quand il y aura accalmie, le jour que les politiques-là vont se fatiguer, les enfants vont se tourner vers la population. Il n’y a eu aucun crime à Conakry ici où la police n’a pas arrêté les présumés auteurs. Les assassins de Madame Boiro, on les a arrêtés, les assassins de Pascal on les a arrêtés. Tous ce qui s’est passé on a arrêté les auteurs, mais jamais rien ne se passe après. Quand on les défère, après on dit pour défaut de procédure, on laisse tomber l’affaire »,a-t-il regretter.
Cette déclaration de Général Bafoé veut-il dire que l’Etat est-il aujourd’hui incapable d’assurer la sécurité des citoyens ? La question demeure.
mosaiqueguinee.com