Lancés en octobre 2023 par les autorités du ministère des sports, les travaux de rénovation et d’extension du stade 28 septembre de Conakry avancent à pas de caméléon. Tout comme ceux du grand stade de Nongo, ces travaux exigés à la Guinée par les instances de la FIFA et de la CAF visent à améliorer les conditions jeu et de sécurité des joueurs, mais aussi des spectateurs.
Alors que le Syli s’apprête à défier l’Algérie et le Mozambique les 06 et 10 juin prochains, le manque de stades de qualité l’oblige à jouer ses matchs domicile loin de ses terres et de ses milliers de supporters. Une situation défavorable qu’on aurait pu éviter, si nos autorités s’étaient bien mises à l’œuvre à temps.
C’est un secret de polichinelles, l’apport du 12ème homme est crucial à ce niveau de la compétition. Jouer à domicile et devant son public présente d’énormes avantages, qu’ils soient sportifs, économiques et même sécuritaires. Et oui, avec l’effectif amélioré dont dispose le sélectionneur Kaba Diawara et le niveau de jeu en nette progression affiché à la dernière CAN, notre Syli National méritait bien ce cadeau de la part de ses autorités. Le ministre Keamou Bogola HABA et ses équipes doivent s’activer de plus pour réussir ce challenge d’ici à la 5ème journée. Ceci pour créer les conditions nécessaires à une meilleure campagne éliminatoire pour Serhou Guirassy et ses coéquipiers.
Rappelons que depuis un certain Guinée vs Malawi du mois de juin 2022, le Syli n’a plus joué à domicile. Les supporters attendent impatiemment la finition de ces travaux qui permettront, sans aucun doute au pays de revivre les grandes joies autour de ses équipes représentatives.
Bernard Leno