La mairie de Matoto en collaboration avec l’ONG Centre d’Appui à la Protection de l’Environnement CAPE a procédé ce samedi 27 juillet au lancement d’une campagne de reboisement le long des de la commune, précisément la corniche nord qui s’étend de Simbaya école à Kissosso plateau pour une distance de 3,8km.
Cet événement a mobilisé les autorités communales, les chefs de quartiers , de secteurs, les responsables de L’ONG CAPE, de Lions Club international, des citoyens et médias.
Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la campagne natioanle de reboisement ” Initiative présidentielle” mise en œuvre par le ministère de l’environnement et le développement durable afin de lutter contre le dérèglement climatique en Guinée.
Le président de la délégation spéciale de Matoto M.Moussa Diallo en tête des opérations a souligné que le dérèglement climatique devenu de nos jours une préoccupation mondiale,<< les dispositions nécessaires et indispensables doivent être envisagés pour redonner un cadre de vie descend à nos compatriotes. C’est pourquoi, cette initiative est à point nommé . Car elle permettra non seulement d’améliorer la qualité de l’air mais aussi et surtout rendre le milieu plus saint à travers le rôle que joue la couverture végétale>> a-il rappelé
Pour l’atteinte des objectifs, l’autorité Communale de Matoto a invité les responsables locaux, surtout les familles riveraines des voiries concernées à se considérer comme principaux bénéficiaires vu l’importance des arbres tant sur le plan écologique, sanitaire et social, d’où la nécessité de veiller à l’entretien et à la protéction de ces arbres contre toutes formes d’agression”
Le premier magistrat de la commune conclu par rendre un vibrant hommage au président de la République qui à travers son gouvernement ne cesse de mettre en œuvre des projets de développement durable pour la population guinéenne.
C’est l’espèce 𝗧𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝗹𝗶𝗮 qui a été choisi; pour M.Pascal Beavogui le Président de L’ONG CAPE l’𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻ce de cet espèce est
d’améliorer la qualité de l’Air; réduire de l’Îlot de Chaleur Urbain; conserver la Biodiversité; créer l’esthétique et le bien-être; entre autres. Beavogui a enfin sollicité l’engagement des autorités communales, locales et les populations riveraines pour le suivi des actions.
M.Sansy Kaba Diakité Président de région de Lions Club international, a de son côté souligné que la protection de l’environnemen fait partie des 8 objectifs de son organisation, c’est pourquoi son organisation a décidé d’apporter un accompagnement matériel et humain pour la réussite des activités.
Les citoyens responsables des quartiers et secteurs concernés étaient massivement mobilisés pour conférer un caractère particulier à cette journée.
Oumar Konaté