Il était presque 13 heures ce mercredi 14 fevrier quand le dernier témoin des parties civiles a fini sa déposition. Le tribunal a alors annoncé qu’à partir de la semaine prochaine, il va entendre ceux cités par la défense. Cette annonce a suffi pour que certains avocats renoncent à la comparution de leurs listes.
“Monsieur le président, la défense du colonel Moussa Tiegboro Camara avait déposé une liste de cinq personnes. El hadj Cellou Dalein Diallo, Mamadou Bah Baadiko, Hamza Bah, Ali Bangoura et Mouctar Diallo. Messieurs Cellou Dalein et Mouctar Diallo sont hors du pays. Donc ils ne pourront plus se présenter. En ce qui concerne les trois autres, nous estimons que les éléments sur lesquels ils devaient témoigner ont été clairement exposés. Donc nous n’avons plus de témoins à présenter“, a informé Me Lancinè 3 Camara.
Quant à la défense du colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo, elle a sollicité la comparution du colonel Gabriel Tamba Diawara, ancien commandant du PM3 pour soit confirmer ou infirmer les informations selon lesquelles l’accusé était au violon quand les événements du 28 septembre survenaient.
La défense de Toumba s’est dite édifiée à cette phase de la procédure. Ses témoins ont été déjà cités par le ministère public. Elle n’entend plus faire comparaitre de témoins. C’est aussi le cas de la défense du colonel Abdoulaye Chérif Diaby.
C’est après que le tribunal a renvoyé l’affaire au 19 février prochain pour la comparution du témoin de Me Salifou Béavogui.
Source : Aconakry