L’ancien premier ministre El Hadj Cellou Dalein Diallo, conteste la légalité de la candidature d’Alpha Condé, à l’élection présidentielle prévue en Guinée, le 18 octobre prochain.
Malgré le vote d’une nouvelle constitution, en mars dernier, qui en donne droit au champion du RPG Arc-en-ciel, le leader de l’UFDG, reste formel : «Alpha Condé est un candidat illégal dans cette élection», a-t-il déclaré vendredi chez nos confrères de seneweb.com.
Toutefois, le principal opposant au régime de Conakry, compte surfer sur la détermination, dit-il, du peuple de Guinée, à sanctionner Alpha Condé et sa gouvernance, pour mauvaise gestion et corruption généralisée.
«Je suis convaincu que le peuple de Guinée va le sanctionner sévèrement dans cette élection. Tout à l’heure avant de venir sur ce plateau, j’ai parlé avec les gens de Kankan et de Siguiri, ils sont déterminés à sanctionner Monsieur Alpha Condé. J’ai senti cette volonté du peuple à sanctionner sévèrement Monsieur Alpha Condé pour avoir trahi son serment et la constitution sur laquelle il a juré. Mais également pour la mauvaise gouvernance. La pauvreté s’est aggravée, les infrastructures se sont dégradées», a-t-il assené.
Et Cellou Dalein Diallo d’appuyer sur la chanterelle en ces termes : «Les guinéens ont pris conscience. Nous allons participer à ces élections, mais nous sommes convaincus que Alpha Condé sera sévèrement sanctionné. Et les guinéens sont déterminés à voter contre lui mais surtout à préserver leurs suffrages, à les défendre. Et ça nous avons dit que nous participons à ce défi là et nous nous engageons au niveau de l’UFDG. Nous n’avons jamais failli à notre devoir de lutter par les manifestations, nous avons dit simplement qu’on ajoute aux manifestations dans les rues et sur les places publiques, le combat dans les urnes pour donner l’opportunité au peuple de Guinée de sanctionner Monsieur Alpha Condé, de le dégager», a-t-il déclaré.
Dans son réquisitoire habituel contre la gouvernance d’Alpha Condé, le leader de l’UFDG, a notamment accusé les dignitaires du régime de Conakry, d’avoir fait mains basses sur les importantes ressources minières du pays, laissant le peuple végéter dans la misère.