Conakry-Plus la date du 18 octobre prochain approche, plus le camp des opposants au projet de troisième mandat pour Alpha Condé se gonfle et se renforce. Au delà du FNDC qui lutte contre ce projet depuis près d’une année maintenant, une autre entité importante vient d’annoncer son opposition totale à la candidature du champion du RPG.
Il s’agit de la Coordination Nationale de l’Union Forestières (CNUF), une organisation sociale très influente dans cette région de la Guinée. En effet, après son assemblée générale tenue la semaine dernière, son porte parole a effectué une sortie médiatique pour confirmer et réitérer leur opposition totale à la candidature annoncée d’Alpha Condé pour la présidentielle du 18 octobre prochain.
Nous vous proposons ici un extrait de la déclaration de Gnouma Sory Léno, porte parole de la Coordination Nationale de l’Union Forestière (CNUF). Une déclaration au cours de laquelle, il a donné en quelques mots, les raisons de cette opposition.
L’Union forestière ainsi que le Conseil supérieur de la diaspora forestière demandent au président Alpha Condé de respecter l’alternance démocratique. Nous lui demandons de partir dans l’honneur, parce que nous allons continuer à défendre ce pays. Nous ne sommes pas des politiques, mais si la politique menace le social, nous allons nous lever. La constitution a dit deux mandats, même si tu es le meilleur président du monde, tu dois respecter cela.
La Forêt a toujours soutenu les régimes, mais nous sommes sortis perdants. Aujourd’hui, si monsieur Alpha Condé est au pouvoir, c’est grâce à une partie de la Forêt. Nous n’avons obtenu que des des morts, des blessés, des routes dégradées ainsi que la ségrégation. Jamais la Forêt n’a aussi été divisée comme maintenant.
Aujourd’hui, partez sur le terrain, vous verrez qu’ils ne font que tromper le président. Ces gens-là ne sont même pas écoutés dans leurs propres familles. Ils ne parlent qu’à leurs propres noms, pas au nom de toute la Forêt.
liberationinfo.com