Lors de son face-à-face avec la presse, ce vendredi, Ousmane Sonko, s’en est pris à la France. Pour le leader de Pastef, les dirigeants français doivent cesser leur politique en Afrique.
« Il est temps que la France nous foute la paix. Il est temps que la France prenne exemple sur ses voisins européens. L’Allemagne est la première puissance européenne, bien loin devant la France. Pourtant, l’Allemagne n’exploite aucun pays », lance le leader de Pastef.
Pour expliquer ses propos, Sonko prend exemple sur le Mali ou encore le Tchad, où la France tirerait les ficelles avant de finalement annoncer son départ, au moment le plus critique. « C’est de l’hypocrisie, c’est le double langage que la France tient en Afrique », ajoute l’opposant de Macky Sall.
Cependant, Sonko déclare qu’il est conscient que tous nos maux ne viennent pas de la France , car, d’après lui, les politiques sénégalais sont les premiers responsables et que le France n’a fait que s’engouffrer dans cette brèche ouverte à elle par nos dirigeants.