La communauté des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, a dépêché une mission d’évaluation du processus de transition amorcée en Guinée depuis le 05 septembre dernier, de ce jeudi 28 octobre à Conakry. La mission était conduite par le président de la commission Jean-Claude Kassi Brou, les émissaires de la CEDEAO ont eu plusieurs entretien avec les nouvelles autorités. 
Au centre des entretiens, la durée de la transition est un point nodal, le ministre des affaires étrangères guinéen n’a pas massé ses mots devant la délégation de la sous-région CEDEAO dit-il, C’est à nous de proposer quelque chose et on nous accompagne.

 

Dr Morissandan Kouyaté a indiqué à Jean-Claude Kassi Brou et sa suite sont ‘’chez eux en Guinée. Nous avons eu des discussions entre frères (…). La Guinée est un pays ouvert. A tout moment, ils peuvent venir et nous allons continuer à travailler ensemble’’.

Le ministre des Affaires étrangères , Dr Morissanda Kouyaté a rassuré la délégation de la volonté des nouvelles autorités du pays:  »la CEDEAO, c’est notre maison commune. La mission s’est très bien déroulée. Mais ça ne change pas la position du gouvernement guinéen. C’est à nous de proposer quelque chose et on nous accompagne’’, a tenu à clarifier d’un ton ferme le chef de la diplomatie guinéenne, avant de souligner que ‘’nous sommes un pays indépendant et nous sommes dans un monde interdépendant’,a-t-il ajouté 

 

Suite à la réunion du 16 septembre à Accra, des chefs d’États de la sous-région, des mesures ont été prises à l’encontre les putschistes, notamment l’interdiction de voyager des principaux membres du CNRD et leurs familles. 

Et pour accentuer la pression sur les tombeurs d’Alpha Condé, ils ont donné un délai de six mois à la junte militaire pour organiser des élections libres et transparentes pour restaurer l’ordre constitutionnel en Guinée.

Le  ministre des Affaires étrangères a félicité la CEDEAO de leur accompagnement depuis la prise du pouvoir par la junte.  ‘’Ils sont prêts à nous assister, mais c’est à nous de prendre l’initiative. Je leur remercie d’avoir facilité cette mission, de s’être mis à notre disposition et d’aider la Guinée’’, conclut-il.

Mohamed  Camara

621 50 18 47