Lors de son passage au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, pour juger les présumés coupables aux événements du 28 septembre 2009. Aboubacar Sidiki Diakité dit alias Toumba a déclaré qu’il aurait passé un pacte de non trahison avec le capitaine Moussa Dadis Camara avant la prise du pouvoir par le CNDD sur la bénédiction d’un féticheur du nom de Foromo.
Ce matin à la barre, l’ex chef de la junte capitaine Moussa Dadis Camara a démenti son ex aide du camp, il a déclaré qu’il n’a jamais connu un certain Foromo féticheur.
« Quand il (Lansana Conté) est décédé, j’étais à Kaporo dans un lieu de réjouissance. La toute personne qui m’a informé, c’est le feu Kelety Faro qui a reçu un coup de téléphone qui m’a informé. Toumba n’était pas présent ce jour-là avec moi dans la nuit quand on m’annonçait le décès du feu Lansana Conté.», a-t-il affirmé le capitaine Moussa Dadis Camara devant les juges.
Avant de poursuivre : « Avec tout le respect que je vois dois, je ne connais pas Foromo le féticheur. Je n’ai jamais signé un pacte avec Toumba chez un féticheur, ce sont les allégations. Et les hommes de Thieboro portaient les bérets verts, pas béret rouge.», a-t-il indiqué.
Ibrahima Sory Camara