“Le voyage maudit de Chine”. Ainsi parlait un haut cadre qui apprend non sans surprise le limogeage, hier mercredi 11 septembre de Moussa Cissé. L’ancien ministre du Budget, puis de l’Economie et des finances  et dernièrement directeur général de la SONAP [Société Nationale des Pétroles] est tombé, rattrapé par sa gestion antérieure. En tout cas si l’on en croit plusieurs interlocuteurs proches du palais Mohammed V.

Selon de nombreuses indiscrétions, le fils de Kindia, réputé brillant, aurait plongé dans l’affaire dite de billets de banque.
A en croire nos informations, c’est lors du voyage en Chine du général Doumbouya pour le Forum sur la coopération sino-africaine que le pot aux roses a été découvert. La Guinée était saignée à chaque minute par ses gouvernants. Le général est mis au courant de beaucoup de petites affaires de ses cadres et jure de remettre les pendules à l’heure.
Les faits. On apprend que des partenaires chinois qui opèrent dans la fabrication de monnaie seraient venus remercier le président guinéen pour la bonne collaboration. Dans les échanges, il aurait été révélé que des pots-de-vin solides avaient été payés à des autorités guinéennes dont Moussa Cissé. Ce dernier ne faisant pas partie du voyage officiel selon nos informations a nié en bloc les accusations.
De la Chine, Doumbouya aurait câblé le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence de la République pour lui dire de demander à Moussa Cissé de rentrer illico à Conakry. Ce dernier aurait poliment rejeté la demande, informé déjà de l’audition “musclée” du gouverneur de la Banque centrale Karamo Kaba pour le même dossier. Il sera alors suspendu pour “insubordination” par le général Amara.
« Beaucoup d’amis de Moussa Cissé lui ont demandé de rentrer au pays, mais il n’a pas obtempéré alors qu’il se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pensant que c’était un topo du général Amara Camara, M. Cissé tente alors d’entrer en contact avec le chef de l’Etat. Même mot d’ordre : retourner en Guinée « , confie une source proche du dossier.
Sans surprise, Moussa Cissé est limogé -2è renvoi des affaires depuis le 5 septembre 2021- par le président Doumbouya quelques heures après son retour de Chine et remplacé par Lanciné Condé, ex-ministre.
Après donc Bocar Baila Ly, conseiller principal du général Doumbouya viré pour “trafic d’influence”, les petites affaires “chinoises”, pour reprendre un internaute, ont mis Moussa Cissé aussi out. En attendant sa version. À qui le prochain tour ?

MediaGuinee