L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée reste convaincu que ceux qui ont induit Alpha Condé en erreur en l’amenant à briguer un troisième mandant sont les mêmes qui soutiennent aujourd’hui le pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya, tombeur de l’ex-président.
Mohamed Traoré salue le Prix Mo Ibrahim qui a été décerné à l’ancien président Issoufou. L’avocat estime que les guinéens, toutes tendances confondues, ‘’auraient sans doute été heureux de voir le président Alpha Condé recevoir le prestigieux Prix Mo Ibrahim à la fin de ses deux mandats. Une telle distinction aurait été le couronnement de toute une vie de combat pour la liberté, la démocratie et l’État de droit. Mais les thuriféraires ont changé le cours de son histoire’’, regrette-t-il.
‘’Ils ont réussi à lui faire croire qu’il était indispensable à la Guinée comme l’oxygène à l’homme. Ils l’ont induit en erreur en mettant dans sa tête qu’il l’homme providentiel dont le pays avait besoin depuis le 2 octobre 1958. Et ce qui devait arriver arriva le 5 septembre 2021’’, ajoute-t-il.
Ce conseiller national déplore que le pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya se soit entouré d’anciens soutiens au troisième mandat d’Alpha Condé.
‘’Ceux qui sont les concepteurs, les exécutants, les soutiens de son aventureux projet de troisième mandat sont ceux-là mêmes qui soutiennent et applaudissent aujourd’hui son tombeur qu’ils ne manqueront probablement de présenter comme le nouvel homme providentiel de la Guinée et celui que le même peuple a toujours attendu pour le mettre sur le chemin du bonheur et du bien-être pour tous. Ainsi va la Guinée’’, fait remarquer Mohamed Traoré.
Cet avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques estime que les dirigeants guinéens ont toujours failli à leurs promesses vis-à-vis du peuple de Guinée. ‘’Très souvent, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Pauvre Guinée’’.
VisionGuinee.Info