Décidément le bras de fer engagé entre les avocats constitués pour la défense de l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et trois autres anciens ministres du gouvernement déchu ( Dr Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui), contre le Procureur spécial près la CRIEF. 

En répondant hier au cours de la conférence de presse organisée pour démentir les propos du procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, Me Djibril Kouyaté a traité le procureur de plaisantain et de ridicule. 

Il dit avoir eu honte à la place du procureur spécial Aly Touré, quand il l’a écouté sur les ondes. 

 ‘’Quand je l’ai écouté, j’ai eu honte à sa place. Comment un magistrat de sa trame peut se permettre de mentir ? Ni nous avocats, ni lui le procureur ne peut pas fixer la date de l’audience, parce que nous ne sommes pas le juge’’, a-t-il fait savoir. 

Plus loin, il dénonce l’attitude du procureur Aly Touré face à la conduite du dossier de leurs clients. 

‘’Il peut parler aux profanes qui ne savent pas qu’il est partie au procès comme nous. Donc ce n’était pas à nous de fixer la date d’audience. Il est paniqué et ne savait pas qu’il était en train de prouver une procédure qui ne tenait pas la route. Il a lui-même fixé la date d’audience et a voulu que les avocats confirment cette date. Les avocats n’étaient pas en mesure de confirmer cette date parce qu’ils ne pouvaient pas le faire, donc ça veut dire qu’il a menti’’,a-t-il indiqué. 

Pour terminer, il dit ceci : ’’ce qu’il a dit est resté à l’interne ici. Il ne faut que cela soit entendu à l’extérieur du pays. Sinon on se poserait la question de savoir si celui-là est véritablement un procureur. Est-ce que ce n’est pas un plaisantin. Je crois qu’il doit faire partie de ces magistrats qui ont pris la mauvaise habitude de toujours mettre les fautes sur les avocats. Mais cette fois-ci, le procureur a été tout simplement ridicule’’, a-t-il fustigé, Me Djibril Kouyaté. 

Mohamed Camara 

621 50 18 47