La SOGUIPAH (Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas) est une société agro-industrielle créée en 1987 qui a pour objet de créer, développer et d’exploiter des plantations de palmiers à huile et d’hévéas et de favoriser le développement économique et social dans la région forestière de la République de Guinée.
En marge de sa conférence de presse organisée, ce vendredi 15 Avril, dans la salle de conférence du ministère de la pêche pour parler les différentes réformes engagées au sein de son département depuis sa prise de fonction.
Le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamadou Nagnalen Barry est revenu sur la situation actuelle de la SOGUIPAH ( Société Guinéenne de Palmiers à Huile et Hévéas). Selon lui, la SOGUIPAH est une entreprise qui a été toujours mal gérée par les précédents gouvernements et qui continue à l’être.
«La Soguipah est une entreprise qui n’a pas été bien gérée ces dernières années et qui n’est pas bien gérée actuellement. Une entreprise qui n’a pas tenu de conseil d’administration pendant près d’une dizaine d’années, une entreprise qui n’a pas tenu le conseil d’administration pendant une seule année n’est pas bien gérée à plus forte raison celle qui n’a pas fait pendant plusieurs années. Hier dès que c’est sorti dans le rapport du conseil, le président nous interpelle tous les ministres de tout faire pour tenir le conseil d’administration des entreprises semi publiques et sans conseil d’administration une semi publique ne peut pas être gouverné. C’est une entreprise qui a un effectif très grand par rapport à ses besoins, c’est une entreprise sincèrement qui n’a pas seulement besoin des réformes mais qui a besoin d’une révolution. On doit rompre complètement la manière dont la Soguipah a été gérée, une entreprise qui a dû mal à gérer ses planteurs, c’est choquant je l’ai déjà dit sur une radio. C’est choquant que les gens plantent quand ils plantent l’hévéas qui va saigner, et saignent tout ça là c’est les travaux fastidieux et après attendre six mois avant d’être payé... », a dénoncé le ministre.
L’actuelle direction de la SOGUIPAH est sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, soupçonné à tort ou à raison par certains d’être en connivence avec les responsables de la direction, Mamoudou Nagnalen Barry a répondu à ses détracteurs sur cette question.
«Le débat ce n’est pas il faut enlever tel il faut mettre tel, c’est pas là-bas le débat. Le débat ce n’est pas il faut garder le bureau ici il faut envoyer là-bas, d’ailleurs on a transféré le bureau à Diécké il y avait environ je crois 170 personnes à Conakry on a demandé de ramener ça à dix personnes. Le DG était à Conakry pouvez-vous imaginer une entreprise qui a Yomou, la direction générale c’est pas l’année dernière hein, c’est toujours, c’est incroyable depuis les années 90 que la première personnalité de l’entreprise est à Conakry, elle part visiter l’entreprise deux fois par an ou trois fois par an. Et souvent j’ai même appris que certains dirigeants prennent l’avion pour Liberia ensuite venir visiter parce qu’il ne veut pas faire la route (rires). Vous pouvez imaginer ce qu’on a vécu dans ce pays là, c’est incroyable mais je l’ai dit à la Soguipah.», a fait savoir.
Plus loin, il a promis les travailleurs de la SOGUIPAH à la réforme totale de l’entreprise d’ici la fin de l’année. Il a rappelé la détermination du président de la transition à prendre les décisions courageuses pour l’intérêt des travailleurs et du pays.
«Nous allons faire de la Soguipah une entreprise normale cette année. Une entreprise normale, c’est une entreprise qui tient son conseil d’administration, qui a un système de contrôle qui paie ses factures, qui paie ses employés et qui paie surtout les planteurs. C’est cette année on va faire ça à la Soguipah et je peux vous rassurer on va le faire. Dans tous les cas si on le fait pas, le président ne nous fera pas cadeau, parce qu’il ne peut accepter qu’on reste à Conakry ici que les gens sont dans la plantation là-bas. Si vous partez vous voyez dans quelle condition ces gens travaillent, tous les efforts qu’ils font, c’est simplement inadmissible qu’on ne prenne pas les décisions qu’il faut. Et vous pouvez être rassurés que la décision qu’il faut prendre et on leur prendra. Personne ne peut empêcher le président de la transition de prendre les décisions qu’il estime bonnes pour la Guinée, il va leur prendre. Donnez nous juste un petit temps, j’ai dit ça aux travailleurs de la Soguipah, ils m’ont dit trois mois, j’ai dit donnez-nous jusqu’à la fin de l’année, quelqu’un a dit si on a attendu cinq ans on peut attendre jusqu’à la fin de l’année. On arrivera même pas jusqu’à la fin de l’année, les décisions vont se prendre déjà elle commence à se prendre ça fait du bruit », a indiqué, Mamoudou Nagnalen Barry.
Mohamed Camara
621 50 18 47