Placé en détention à la maison centrale de Conakry, l’ancien ministre Lounceny Camara a tiré sa révérence ce samedi 20 août à l’hôpital Ignace Deen suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). Accusé de détournement de fonds, corruption et enrichissement illicite, l’ancien président de la CENI ne sera finalement pas jugé pour les faits qui lui sont reprochés. 

L’ancien ministre de la communication Alhousseine Makanera se dit abbatu par la disparition brutale de ex)collaborateur. Il estime que la justice ne peut pas prouver la culpabilité de Lounceny Camara.

‘’Je suis vraiment dévasté. Lounceny était un patriote, un homme qui a aimé son pays et qui s’est même battu avec moi tout récemment pour la moralisation de la gestion publique à l’assemblée nationale’’, indique-t-il.

Cet allié du RPG Arc-en-ciel denonce la détention prolongée des personnes accusées pour des faits présumés de détournement de deniers publics.

‘’Je me suis toujours opposé à la détention des gens. Qu’est-ce le peuple gagne avec la mort de Lounceny Camara surtout qu’il n’a pas été jugé ? Personne ne peut dire qu’il est coupable parce que la présomption d’innocence est d’abord la règle’’, martèle-t-il.

 

. Poursuivis pour des faits présumés de corruption et placé sous mandat de dépôt depuis le 28 avril à la prison centrale de Coronthie, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), ne sera finalement pas jugé pour les faits qui lui sont reprochés.

L’ancien ministre de la communication  Makanera Kaké qui se dit abbatu par la mort brutale de son ami et ancien collaborateur, estime que la justice ne peut pas prouver la culpabilité de Lounceny Camara.

Sélectionné pour vous :  Yomou: Trois morts et 25 blessés dans un accident de circulation

« Je suis vraiment dévasté. C’était un patriote. Un homme qui a aimé ce pays et qui s’est même battu avec moi tout récemment là pour la moralisation de la gestion publique à l’assemblée nationale. La mort est toujours douleureuse. Mais quand quelqu’un meurt dans certaines conditions, elle frise même la catastrophe », déplore Alhousseiny Makanéra Kaké

Ce responsable du RPG Arc-en-ciel denonce la détention prolongée des personnes accusés pour des faits présumés de détournements de derniers publics.

« Je me suis toujours opposé à la détention des gens. Parce qu’en pareille circonstance qu’est-ce le peuple gagne avec la mort de Lounceny Camara surtout qu’il n’a pas été jugé. Personne ne peut dire qu’il est coupable parce que la présomption d’innocence est d’abord la règle », martèle-t-il.

Djiwo BARRY