En marge de l’assemblée générale du parti, ce samedi 11 mars, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé que les Forces vives de Guinée rencontreront le chef du gouvernement le lundi 13 mars afin de trouver une solution à la crise. Fodé Oussou Fofana n’a pas manqué de lancer des piques à certains leaders politiques qui, selon lui, sont en train d’induire le CNRD en erreur. 

Devant des militants et sympathisants réunis pour la circonstance, le vice-président de l’UFDG a rappelé que “cette semaine, le secrétaire général des affaires religieuses a fait le tour des forces vives pour nous demander de nous retrouver autour de la table pour pouvoir discuter avec le gouvernement afin trouver des solutions aux problèmes de la Guinée. Quand on vous rencontre et vous dit : ‘A cause de Dieu, laissez-nous vous mettre autour de la table avec le gouvernement’, nous avons prouvé que non seulement nous avons du respect pour les religieux, mais nous aimons aussi notre pays”.

Il précise précise que “notre volonté a toujours été de nous retrouver autour de la table et discuter. Nous avons accepté de les rencontrer pour discuter. Donc, il y a une rencontre qui est prévue le lundi à 11h à la ligue islamique pour discuter avec le Premier ministre et le gouvernement“.

Sans les citer nommément, Fodé Oussou Fofana s’est attaqué à des leaders politiques. “Je voudrais profiter de cette occasion pour demander à certains partis politiques d’accepter que ce pays se calme. Parce que certains partis politiques n’ont de partis que par leurs agréments. Ils sont incapables de mobiliser même 20 personnes. Certains sont même incapables de faire une assemblée générale. Je voudrais leur dire que même si on les met tous ensemble, leur poids fera moins de 5%. Certains ont participé aux élections communales, ils étaient tête de liste, mais ils n’ont eu aucun conseiller. L’UFDG, le RPG, l’UFR, c’est au minimum 342 communes. Quand vous prenez les résultats, vous les mettez ensemble, c’est plus de 95% de l’électorat”.

A qui veut l’entendre, Fodé Oussou Fofana dit qu’il “y a dialogue, c’est lorsqu’on ne s’entend pas. On doit mettre autour de la table les gens qui ne s’entendent pas, qui ne sont pas d’accord. Mais quand vous dialoguez avec ceux qui sont d’accord, c’est comme si vous vous rencontrez pour échanger, boire un jus et vous vous quittez”.

A ces leaders politiques, Fodé Oussou Fofana lance un appel : “Calmez-vous, laissez-nous discuter avec le CNRD. Si vous aimez le CNRD, c’est que vous pouvez faire, c’est d’aller démontrer par A+B ce que vous représentez. Ils sont en train de tromper le CNRD et le gouvernement. Tout ça, c’est parce qu’on n’a pas organisé les élections. Vous avez peur qu’on organise les élections parce que si on les organise , vous n’existerez pas. Tous les problèmes dans ce pays-là, ce n’est pas le CNRD, ce sont ces gens-là qui empêchent qu’on se retrouve autour de la table et qu’on dialogue”.

Le vice-président de l’UFDG prie Dieu de faire en sorte que “la rencontre qui aura lieu lundi permette au gouvernement et aux forces vives de s’entendre et qu’on règle tout ce qu’il y a comme différends pour le bien de la Guinée et de l’ensemble des guinéens. Parce que la volonté des forces vives est claire : nous voulons que le pays se calme”.

 VisionGuinee.Info