Le comité national du rassemblement et du développement CNRD était, ce samedi 18 septembre devant les hommes de médias pour évoquer les sanctions prises contre la Guinée et les membres du coup d’État, qui a renversé le président Alpha Condé au pouvoir. Aucours du sommet extraordinaire des chefs d’état de la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ) tenu à Accra, le 16 septembre 2021.
« Il y a eu des échanges très francs et sincères entre la délégation de la CEDEAO et le Colonel Mamady Doumbouya. Sur la libération de l’ancien président, il est aussi clair pour toutes les parties que l’ancien président demeurera en Guinée et au lieu du choix du CNRD. Toutefois toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et moral», a fait savoir le porte-parole du CNRD,le colonel Amara Camara lors d’une conférence qu’il a tenue ce 18 septembre au Chapiteau situé à l’esplanade du palais du peuple.
La CEDEAO, qui a suspendu la Guinée de toutes ses instances, a également exigé des militaires la tenue de l’élection présidentielle dans six mois. Là aussi, la réponse du colonel Mamady Doumbouya aux présidents ivoirien et ghanéen a été sans ambages : « Il a été rappelé qu’il était important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple de Guinée. Le colonel Mamady Doumbouya a insisté de faire attention à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Pour éviter ces erreurs, il les a informés que les consultations nationales avaient débuté et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin. Il les a informés que seul le peuple de Guinée décidera de son avenir.»
Mohamed Camara