La transition version CNRD qui a démarré le 05 septembre 2021, est dans une impasse totale depuis plusieurs mois à cause du refus catégorique d’une bonne franche des partis politiques. Effet immédiat, le dialogue inter-guinéen est remis en cause par ses principales formations politiques.
En prenant la parole, le ministre secrétaire général à la présidence, le Colonel Amara Camara a tenté de rassurer l’opinion nationale et internationale pour l’évolution normale de la transition en cours.
Selon lui, “Les 24 mois, dans un compromis dynamique, ont été effectivement approuvés par les partenaires de la CEDEAO qui l’ont dit dans leur résolution. On ne va pas s’attarder sur des questions de jours”, a-t-il mentionné.
Avant d’ajouter :“La conférence de de CEDEAO a eu lieu le 4 décembre et la transition guinéenne avait proposé le 1er janvier. Donc ce n’est qu’un détail de 25 à 26 jours sur lesquels on ne peut pas mettre en cause l’avenir ou le devenir d’un pays”, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le porte-parole de la présidence se veut rassurant : “Le processus de transition est en cours et aucune volonté extérieure ne viendra freiner cela. C’est nous avons voulu partir vers ce compromis et c’est la Guinée qui a écrit de façon très prononcée à la CEDEAO pour lui dire : ‘voici ce que nous voulons et voici le contenu’”, a-t-il fait savoir.
Pour terminer il dit ceci: “Ce n’est pas un bras de fer qui a été engagé. Ça tient compte des réalités du pays et des spécificités. Quand celles-ci ont été résolues ou mieux maîtrisées, c’est ce qui a permis de parvenir à ces 24 mois”, a-t-il déclaré
Liberationinfo.com