Alors que l’accord conclu entre le gouvernement guinéen et la CEDEAO est arrivé à son terme. Tous les yeux sont braqués aux militaires au pouvoir depuis l’expiration de cet accord. Dans un entretien accordé Radio France Internationale (RFI) ce jeudi 9 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a été interrogé par nos confrères sur une éventuelle candidature du Généra Mamadi l Doumbouya.
L’ex transfuge de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), n’a pas massé ces mots ; la candidature du Général Mamadi Doumbouya, nous le souhaitons, a-t-on déclaré. Cette autre sortie du ministre des Transports vient créer le doute dans les têtes des guinéens.
Arrivé au pouvoir à la suite du coup d’état perpétré contre l’ancien président Alpha Condé, le Général Doumbouya avait promis aux guineens de rendre le pouvoir aux civils à la suite d’un processus électoral inclusif et transparent.
« Nous le souhaitons qu’il soit candidat parce que nous espérons qu’il peut apporter plus de réponses aux attentes des populations en termes de développement, en termes d’unité du pays, en termes d’apaisement que n’importe quel autre leader. Maintenant, la décision lui revient à lui. »
Cette position met en exergue un dilemme : tenir une promesse ou céder à la « volonté populaire ». Selon le porte-parole, une candidature de Mamadi Doumbouya répondrait aux aspirations de nombreux Guinéens
« Si les populations guinéennes font appel, il sera obligé de répondre positivement à l’appel du peuple. » Interrogé sur la possibilité que le Général ne respecte pas son engagement initial, il a répondu : « Je n’en sais rien. Pour l’instant, il ne s’est pas prononcé. Mais l’immense majorité de nos concitoyens souhaiteraient que le président soit candidat et qu’il continue les transformations qu’il est en train de faire pour la Guinée. »
Liberationinfo.com
Similaire












