À voir l’énorme désenchantement d’une certaine frange de la classe politique guinéenne qui passe de toute vraisemblance de rêve idyllique à cauchemar et ceci, malgré le slogan devenu phare du Président, le Légionnaire Colonel Mamadi DOUMBOUYA : »justice boussole… » le Président de l’UFDG, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo pas du tout charmé et rassuré des neuf (09) mois de gouvernance ! Sommes-nous revenus à la case départ ?

Désormais, plus de résidence fixe pour l’ex leader charismatique de l’opposition radicale à la gouvernance du PRAC (en quête lui-même de bonne santé hors de la Guinée).

Une autre phase très difficile de la lutte politique que connaît aujourd’hui CDD qui se confirme par un exil définitif dû au choix de refuser à venir affronter la chaîne ⛓ pénale. Ceci, malgré des signes de bonne foi et de garanties offerts par un parquet spécial impitoyable et très rigide dans les procédures pénales face aux suspects des délinquances financières, constatées ça et là dans le sillage de certains « Pontes de la République » devenus princes débonnaires de leur communauté ou égérie (clan) d’appartenance !

Soundjata Keita l’empereur du Manding connaîtra lui aussi, le chemin d’exil (pas pour les mêmes motifs) et devant l’incertitude que procure de telles pérégrinations, « il s’interrogea sur son destin » comme le notifie le Professeur Djibril Tamsir Niane dans son œuvre éponyme dudit Empereur écrivait : » C’est au milieu des calamités, que l’on s’interroge sur son destin « !

Je formule le vœux de voir la quiétude le couvrir dans cette nouvelle posture et, que Dieu lui facilite la traversée. Un adage malinke enseigne que : « il est préférable de se combattre entre chèvres dans la basse-cour, que l’incursion ou l’intrusion de l’hyéne »!

À ce jour, avec l’éloignement de certaines figures titulaires de l’opposition au régime du PRAC comme le Président Sidya Touré de l’UFR aussi inculpé pour stellionat, on est à se demander de quel côté où il y’avait la ou peut-être plus de justice ou de compréhensions? Seuls les intéressés pourraient répondre !

Le Légionnaire Colonel Mamadi DOUMBOUYA est-il victime d’une déformation professionnelle due à une des devises du fameux corps d’élite de la Légion D’honneur Étrangère par celle du : « Pericula Ludus » ou « Au danger, mon plaisir »? Que de fronts ouverts quasi-simultanément ?

Au nombre de plusieurs citoyens attachés à la paix, je prie Dieu afin qu’il facilite le rétablissement du fil du dialogue! Amen !

 

Souleymane Doumbouya

 

Consultant