Alpha Condé veut-il de renverser la junte militaire guinéenne qui l’a chassé du pouvoir le 05 septembre 2021 ? A en croire la presse libérienne, la réponse est Oui.

L’ancien président guinéenne est accusé de tentative de coup d’État contre ceux qui l’ont renversé. La nouvelle a été annoncée par la télévision libérienne « National Liberia Broadcasting System » dans son édition de 19h ce mercredi 18 septembre 2024.

Selon le journal radio de ce média d’État – traduit par nos confrères de Guineenews, « les services de sécurité du Liberia ont arrêté quelqu’un du nom d’Ibrahima Khalil Cherif à la frontière entre le Liberia et la Guinée. Il est soupçonné d’être impliqué dans une tentative de coup d’Etat [contre la Guinée] et a été transféré à Monrovia pour être inculpé de plusieurs actes criminels. Il a été incarcéré à la prison centrale de Monrovia en attendant de comparaitre devant le juge pour un bail et devant un grand jury. Il est inculpé de « mercenariat », insurrection, facilitation criminelle, complot criminel, sollicitation criminelle, et activités criminelles paramilitaires. Par manque de juridiction, le dossier a été transféré au Tribunal H de Monrovia conformément à la Loi. Ibrahima Khalil Cherif est accusé de recruter des mercenaires pour renverser le régime de la Guinée. Il est accusé d’avoir reçu 150 000 dollars de l’ancien président Alpha Condé pour exécuter le plan de renversement du régime guinéen », informe le média libérien.

Dans une récente vidéo publiée le 14 septembre dernier, Alpha Condé avait annoncé sa présence en Afrique et affirmé que le combat continue.

C’est au lendemain de la publication de cette vidéo de 26 secondes que le premier ministre dans une interview chez DW, a appelé les pays voisins à ne pas servir de base pour déstabiliser la Guinée.

 

Liberationinfo.com