En prélude de la célébration de la date anniversaire de la création de l’armée guinéenne, l’Etat Major des armées en collaboration avec la Direction Général des sports militaires et paramilitaires a organisé ce jeudi 31 octobre une marche Civilo-militaire dont le point de départ était du rond-point de Belle Vue jusqu’à l’enceinte du palais du peuple.

Cette marche placée sous le signe de la cohésion entre l’armée et sa population, a mobilisé les autorités militaires, gouvernementales et communales ainsi que leurs citoyens qui ont fait ce trajet dans la convivialité, mais aussi dans une ambiance festive.

 

Prenant la parole à cette circonstances, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, a expliqué que c’est un bonheur pour lui de s’apprêter à cet exercice: << c’est très important de célébrer les dates anniversaire pas seulement de festoyer, mais de se remémorer des illustres qui ont été à la base de la fondation de l’armée guinéenne. Mais, la festivité de ce matin s’inscrit dans une volonté de montrer que les forces de défense, de sécurité et toute la société globale font partie du même corps. C’est aussi une vocation d’une armée qui entend rassembler les filles et fils de ce pays. Donc, c’est avec bonheur que je me suis prêté à cet exercice qui permet de lutter contre certaines maladies>>

De son côté, le chef d’Etat Major Genéral des Armées a justifié en ces termes,
<< Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme établi pour la semaine de soldat. C’est une marche de cohésion qui a pour but de rapprocher l’armée à sa population. Et l’armée seule ne peut pas évoluer, il faut des actions qui prouvent qu’on est là pour la population. C’est pourquoi nous sommes là avec les membres du gouvernement et les autorités communales ainsi que leurs citoyens. Mais aussi l’Armée se montre ouverte à tout le monde et elle est là pour la protection de la population, la défense de l’intégrité du territoire, mais aussi sauvegarde les acquis de l’Etat>> a fait Général Ibrahima Sory Bangoura.

A souligner que la marche s’est achevée par une cérémonie de démonstration des différentes disciplines sportives militaires.

 

Oumar Konaté