Un an après la prise du pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), les acteurs de la transition s’efforce de donner un bilan élogieux aux 12 mois de gestion du colonel Mamadi Doumbouya.

En marge du forum citoyen sur le bilan du (CNRD), organisé par la structure Think Tank COPE-GUINÉE, la vice-présidente du conseil national de la transition CNT, Hadja Maimouna Yombouno a fait une déclaration assez étonnante:« aujourd’hui toute la région forestière est éclairée 24/24.»

 

« La libération des détenus politique, le retour des exilés politiques, le démantèlement des postes avancés (PA) dans les fiefs de l’opposition à l’ancien régime, la réouverture des sièges des partis politiques restés longtemps fermés, la réouverture des frontières avec les pays voisins (Sénégal, Guinée Bissau), le lancement des consultations nationales au palais du peuple avec toutes les forces vives du pays.  L’élaboration de la Charte de la transition, la mise en place d’un Gouvernement civil essentiellement composé de jeunes. La lutte contre la corruption à travers la mise en place de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). La récupération des domaines de l’État, la mise à la retraite de plus de 12.000 fonctionnaires et 1.000 militaires. La signature d’un accord de 15 milliards de dollars avec Winning Consortium et Rio Tinto Simfer en vue de l’exploitation de l’immense gisement de fer de Simandou. La mise en place d’un comité de pilotage des assises nationales, l’ouverture d’un cadre de concertations avec les partis politiques et les organisations de la société civile, la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif. La mise à la disposition des étudiants et des militaires de bus flambants-neufs, l’inauguration du projet d’interconnexion électrique à N’Nzérékoré, aujourd’hui toute la région forestière est éclairée 24/24. La mise en place des Conseils d’administration (CA) des
Établissements publics à caractère administratif. La fixation du prix de référence applicable à la vente de la bauxite guinéenne, la relance des travaux routiers et l’instauration d’un climat de confiance entre la justice et les justiciables.», a-t-elle déclaré.

la vice-présidente du CNT Hadja Maimouna Yombouno

Mohamed Camara

621 50 18 47