Home ACTU Guinée: un document de politique nationale de protection sociale élaboré.

Guinée: un document de politique nationale de protection sociale élaboré.

Premier du genre en Guinée, la première édition de la conférence nationale sur la protection sociale a fermé ses portes et fenêtres après 48h de travaux, ce jeudi, 11 mars 2021 à lhotel Kaloum. La cérémonie placée sous haute la présidence du Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, plusieurs cadres venus des différents départements ministériels pour élaborer un document de politique nationale de protection sociale en République de Guinée. Après l’examen du document par les participants et les partenaires techniques, le document a été validé pour les prochaines années.

Présente à la cérémonie de clôture, madame la ministre de l’action sociale et de l’enfance a salué la tenue de ces journées de concertation pour l’élaboration et la validation d’un document de politique national sur la protection sociale.

« Par la volonté de fournir aux gouvernants et à leurs partenaires un rapport apuré sur la question, vous avez toiletté le Rapport proposé par le Consultant en éliminant tout élément considéré comme informations
approximatives ou erronées. Nous sommes donc en droit de considérer que dès lors, la Guinée dispose d’un Rapport objectif sur l’état de la protection sociale. Le Rapport dans sa version définitive va relever les forces de notre système, identifier les insuffisances et goulots d’étranglement et enfin, proposer des mesures de correction. Dans ces conditions, la seconde édition prévue en 2022, est vivement attendue et se veut porteuse d’innovations », a souligné madame Samoura, Hadja Daffé.

Et d’ajoutermalheureusement, nous ne sommes pas dans les mêmes conditions d’existence pour résister face à ce faisceau de facteurs qui affectent négativement le cycle de vie. Les expériences consécutives de l’Epidémie Ebola et de la Pandémie de COVID-19 nous l’ont prouvé à suffisance. Au vu de l’ampleur de ces facteurs, de nombreux États ont préféré jeter leur dévolu sur la protection sociale comme arme pour se mettre à l’abri. Ces facteurs sont des occasions pour favoriser I’inclusion sociale ou l’exclusion, si rien n’est fait pour l’empêcher. En cela, je voudrais remercier mes devancières pour avoir initié l’élaboration de la Politique nationale de Protection sociale depuis 2014 et d’en avoir posé les jalons », a mentionné la ministre de l’action sociale et de l’enfance.

Pour terminer, la ministre de l’action sociale et l’enfance  a adressé ses remerciements et encouragements aux différents partenaires techniques et financiers: (l’Unicef, la Banque mondiale, le BIT, le PNUD, le PAM ), qui accompagnent le gouvernement guinéen dans l’accomplissement de ses objectifs.

Mohamed Camara

621 50 18 47