Home ACTU Kankan : un imam monte au créneau« les boîtes de nuit sont ouvertes,...

Kankan : un imam monte au créneau« les boîtes de nuit sont ouvertes, les barres et maquis fonctionnent. Ils veulent éteindre l’islam en Guinée»

La fermeture des mosquées par les autorités religieuses et sanitaires fait couler beaucoup d’encre et de salive, une décision qualifiée impopulaire par les fidèles musulmans. À Kankan, la deuxième ville du pays les musulmans sont vents debout contre cette interdiction de prières collectives nocturnes.

Après des manifestations violentes dans la nuit du 04 au 05 par certains leaders religieux et des jeunes de certains quartiers de Kankan, l’imam Moussa Sacko compte aller au bout, pour défier cette interdiction. Interrogé par nos confrères de Mosaiqueguinee.com, il a lancé un avertissement aux autorités religieuses de la détermination des populations de Nabaya contre cette décision qu’il qualifie injuste et illégale.

« Je veux dire à nos dirigeants qu’on est tous guinéens et la religion musulmane, est-ce que nous exerçons ? Ils (gouvernants) veulent jouer avec ça et on ne va pas l’accepter. Personne, je dis bien personne n’osera dire désormais en Guinée de fermer les mosquées. Les universités sont ouvertes les étudiants viennent de 8h à 20h, les boîtes de nuit sont ouvertes, les barres et maquis fonctionnent. Ils veulent éteindre l’islam en Guinée. On ne va jamais accepter cela. C’est une violation de nos droits. Les musulmans ne brigandent personne, ce ne sont pas des terroristes. Pourquoi interdire les prières nocturnes ? On ne va jamais l’accepter. Ce n’est pas pour faire révolter les gens, mais pour défendre nos droits les plus absolus », a-t-il expliqué. 

 

Avant de poursuive : « Nous demandons à tous les imams de Kankan de reprendre les prières nocturnes à partir de cette nuit. On a compris que les leaders religieux sont en connivence avec les autorités, mais chose qui ne marchera pas avec nous », a-t-il asséné.

 

Nous y reviendrons