Dans le cadre du lancement officiel de ses activités et de l’instauration de la paix et la quiétude sociale entre tous les fils du pays. L’Union Nationale des Animateurs en Langue de Guinée ( UNALGUI), a organisé ce vendredi 27 septembre 2024, une lecture du saint coran et des prières et bénédictions en faveur de l’unité nationale et de la paix entre les guinéens dans la mosquée de Boulbinet. .

Implorer le bon Dieu afin que tous les fils de la Guinée puissent se donner les mains en cette période de transition et faire des prières aux journalistes disparus. En compagnie d’une forte délégation, le ministre de la Communication et de l’Information Fanah Soumah a representé le gouvernement à cette ceremonie.

L’objectif est de permettre à tous les guinéens de conjuguer le même verbe et prôner l’entente entre les habitants de cette nation, c’est la toile de fond de cette cérémonie. Dans cette lancée, le président de l’Union Nationale des Animateurs en Langue de Guinée, Mr Soriba Kolontin Camara précise :

« C’est pas la première fois vous savez l’union nationale des animateurs en langue de Guinée, on a eu l’initiave d’organiser la lecture de saint coran pour les journalistes décédés mais surtout pour les journalistes en langue pour nous même les membres de l’UNALGUI, pour les journalistes guineens, pour le president de la Republique aussi, parce que le pays la, la Guinée ça nous appartient tous. Donc s’il y a la prière et benediction c’est pour tous les guineens. C’est pourquoi l’UNALGUI à travers son president Soriba Kolontin Camara on a eu l’initiave d’organiser cette lecture de saint coran.», a-t-il déclaré le president de l’UNALGUI .

Avant de rencherir: « On a beaucoup de choses à faire, parce que l’UNALGUI doit sillonner les quatre regions naturelles, parce qu’il y a nos membres làbas aussi. Aprés cela aussi on doit organiser plusieurs concours. Le concours du meilleur journaliste en langue nationale et en Guinée on sait que beaucoup parlent en langue francaise pourquoi pas en nos langues vernaculaires. C’est pourquoi dans sous peu de temps on organisera un concours celui qui va parler en langue Nationale Sousou, Malinké, Peulh et autres sans utiliser un seul mot français. »,a-t-il mentionné Soriba Camara.

Pour le représentant du gouvernement, le ministre de la Communication et l’Information Fanah Soumah a salué cette initiative de l’union nationale des animateurs de Guinée et il a promis de continuer à travailler avec les organisareurs pour vehiculer les messages.

«C’est une bonne chose de faire des prières pour le pays surtout nous journalistes à continuer à prier pour la nation et le president de la Republique. Parce qu’il est entrain de travailler pour la Guinée et les guineens depuis son arrivée au pouvoir. Je salue et félicite les Organisateurs parce que c’est une belle initiative moi même je ne m’attendais je suis surpris. Mais je sais que ce sont des jeunes qui sont très dynamiques , ils se battent beaucoup pour le pays ils se battent aussi pour la promotion de la langue nationale. Donc je pense que l’initiave est à encourager et nous membres du gouvernement nous allons continuer à travailler avec eux . Parce que c’est extrement important de continuer à cultiver la langue nationale pour faire vehiculer les messages importants. »,a-t-il indiqué le ministre Fanah Soumah.

 

Oumar Konaté