Le front national de défense de la constitution entend braver l’interdiction de manifester des autorités administratives ce jeudi 28 juillet 2022. Ce premier véritable bras de fer entre la junte du CNRD et le FNDC a été marqué la nuit dernière par des violences en haute-banlieue de Conakry. Entre tirs nourris dans les quartiers réputés chauds de la capitale et pneus brulés sur la chaussée, la nuit n’a pas été calme notamment à Cosa, Koloma, Sonfonia ou encore à la Cimenterie.
Ce jeudi 28 juillet, on voit les forces anti-émeutes fortement mobilisées avec un dispositif impressionnant au niveau des carrefours de l’autoroute Fidel Castro précisément aux rond-points de Gbessia, Yimbaya, Matoto, à la Tannerie, point de départ annoncé de la manifestation du FNDC.
Le constat fait état de camions à eau chaude, des véhicules Mamba de la police et des Pick-ups. Mêmes constations sur la route Le Route.
Le FNDC a de son côté activé son plan B de manifestations à travers ce qu’il a appelé » la résistance » qui consiste à s’opposer dans les quartiers.
Mosaiqueguinee.com