L’ancien président de la transition le capitaine Moussa Dadis Camara a été de nouveau interrogé ce mardi 24 janvier 2023 sur les 22 millions de dollars US offerts à son temps par la SAG.
L’avocat de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, maître Lancinet Sylla a demandé des explications pour éclairer le peuple de Guinée si oui ou non les 22 millions de dollars étaient destinés à lui, à titre de gratification ou si c’était destiné au peuple de Guinée ? A cette interrogation, Dadis Camara répond : « Je dis en dehors même de ce montant j’aurais pu renflouer les comptes bancaires de mes enfants. Quand on amené ce montant, voilà ce qui a suivi l’argumentation. Vous venez de prendre le pouvoir, on devrait donner des montants à l’État et vous pouvez vous en servir parce que vous venez d’arriver nouvellement au pouvoir”. Ce montant a été donné et je leur ai remercié. J’ai montré ça au peuple de Guinée » insiste-t-il.
Ensuite, l’avocat affirme détenir toutes les pièces comptables prouvant que les dires de l’accusé ne sont pas conformes à la réalité. Ce montant n’était ni plus ni moins que l’impôt sur les sociétés que la SAG devait à la République de Guinée rappelle l’avocat. Il déclare que ce montant a été payé sur un compte ouvert au nom de l’État guinéen dont une quittance libératoire avait été établie à cet effet. En colère l’ancien putschiste rassure : « Je pouvais détourner ce montant. J’avais cette possibilité. Personne ne m’avait obligé de présenter ça au peuple de Guinée », indique-t-il.
« Si vous l’aviez fait, vous serez poursuivi pour détournement de deniers publics », rappelle l’avocat. Dadis Camara ne voulant pas abdiquer persiste : « Non ! C’est la probité morale, sinon j’aurais détournement ce montant. », a-t-il fait savoir.
Liberationinfo.com