Dans le cadre de ses actions humanitaires, le P-DG de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC), Dr David Makongo a promis d’apporter son accompagnement et son soutien à tous les étudiants rapatriés par le gouvernement guinéen dans le but de poursuivre leurs études dans les universités de leur choix et de leur convenance.

Victime des propos xénophobes du président Tunisiens, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a ordonné le rapatriement de tous les guinéens volontaires qui veulent rentrer au pays. Toujours fidèle à ses engagements, le P-DG de la Fondation (MAFAC) a promis de prêter une oreille attentive aux instructions du chef de l’Etat.

Il a fait cette annonce au cours d’une cérémonie organisée, ce mercredi 08 mars 2023, à son du côté de Kaloum. En présence de plusieurs travailleurs et travailleuses, Dr David Makongo s’est montré très vexé par le comportement du président Tunisiens à l’encontre des représentants des Africains Sub-sahariens.

’’J’aimerais aussi utiliser l’occasion pour remercier le président de la République le colonel Mamadou pour avoir décider de ramener les Guinéens qui étaient à Tunisie surtout les femmes et les enfants qui a fait rentrer le pays à cause des ce qui se passe en Tunisie là-bas. Vous avez constaté comment on frappe en tortue? Ont-ils les Noirs africains là-bas? Mais il y a un président africain qui s’est levé qui a dit non. Mon premier devoir c’est de protéger les citoyens, pourquoi nous sommes fiers de l’Amérique parce que les Américains les citoyens partout où se trouvent les Américains soutiennent protège les citoyens. Aujourd’hui nous avons un président en Guinée qui ne veut pas attendre qu’un guinéen est en train de souffrir dans un autre pays. C’est quelque chose à saluer. C’est quelque chose à encourager parce que quand ça commence comme ça dans un pays demain on ne sait pas. Ça peut aller au Maroc, ça peut aller en Égypte mais déjà. Si le président est encouragé, il est motivé. Il va nous ramener nos mamans qui sont bloquées là-bas. Je passe au nom de ma fondation. C’est le moment de voir la même tendue du Président de la République qui a demandé à tous les Guinéens d’ouvrir les bras, ouvrir les mallettes, ouvrir les comptes pour accompagner, assister ce qu’ils se ont retournés, ceux qui sont venus de la Tunisie pour les interventions dans la société et au nom de ma fondation, je demande à la directrice de la Fondation de rechercher tout les élèves qui sont rentrés de la Tunisie. De leur ramener à l’école où ils sont inscrits où ils veulent aller s’inscrire. Nous allons payer la scolarité pour tous. Quand le président de la République parle c’est un commandement. Quand j’ai ce peuple avec fraternité, avec amour il faut avoir le reste. Nous ne sommes pas une société qui fait le discours. Nous on agit. On prend acte. On montre que nous aussi. On est touchés par cet acte humanitaire que le président a posé et nous aussi&!’’, a-t-il déclaré, Dr David Makongo.

Mohamed Camara 
 621 50 18 47