L’augmentation des produits pétroliers dans les pompes par le gouvernement guinéen, n’est pas du goût de tout le monde, notamment certains leaders des partis politiques.
Invité chez nos confrères de FIM FM, ce mercredi 04 Août 2021, Aliou Bah président du MODEL s’est prononcé sur l’augmentation du prix du carburant. Selon lui, le gouvernement guinéen n’a aucune raison valable pour augmenter le prix du carburant à la pompe.
Il pense que le gouvernement devrait faire un effort pour réduire les charges fiscales sur les denrées les plus consommées pour favoriser la consommation aux citoyens au lieu de faire des augmentations »fantaisistes’’ sur le prix du carburant.
“Prenez l’architecture du prix, l’Etat guinéen gagne au minimum 2 700 francs guinéens par litre et ça fait n années que ça dure. Pourquoi taxer quelque chose qui vous rapporte, quelque chose que vous subventionner ? La subvention dont l’État guinéen parle, ce n’est pas de la liquidité injectée c’est plutôt une renonciation qu’il peut faire parce qu’il peut fabriquer toutes sortes de taxes, c’est de sa responsabilité. Il faut plutôt réduire les charges fiscales sur les denrées les plus consommées pour favoriser la consommation”, a-t-il martelé, Aliou Bah.
Aissata Sylla