Les forces de police haïtiennes ont annoncé dimanche, l’arrestation du cerveau de l’assassinat du président du pays Jovenel Moise.
Le président haïtien Moise, a été tué mercredi matin à son domicile de Port-au-Prince par ce que les autorités haïtiennes décrivent comme une unité d’assassins composée de 26 Colombiens et de deux Haïtiens américains. Une attaque qui a plongée la nation caribéenne déjà en grandes difficultés sociopolitiques, plus profondément dans la tourmente.
Selon les informations données par la police, le chef du gang qui a mené l’assaut sur la résidence du président, a été arrêté. Le chef de la police Leon Charles, a indiqué que l’homme, Christian Emmanuel Sanon, 63 ans, s’était envolé pour Haïti à bord d’un jet privé début juin, accompagné d’agents de sécurité embauchés, et souhaitait prendre la présidence.
La police a accusé l’homme d’avoir engagé des mercenaires pour renverser et remplacer Moise ; une accusation sans autre explications sur les réelles motivations de cette attaque, mais a ajouté qu’une des personnes en garde à vue l’avait contacté lors de son arrestation. Sanon a à son tour contacté deux autres « auteurs intellectuels » de l’assassinat, a ajouté Charles.
« La mission de ces assaillants était initialement d’assurer la sécurité d’Emmanuel Sanon, mais plus tard, la mission a été modifiée et ils ont présenté à l’un des assaillants un mandat d’arrêt contre le président de la République », a déclaré Charles. Notons que la police avait déjà mis la main sur plusieurs éléments qu’elle soupçonne d’être parmi le commando qui a assassiné le chef de l’Etat.