Porté à la tête de l’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG), le dimanche 23 Août 2020, Tidiane Koita va tenter un second mandat, ce dimanche 20 Août 2023. Face à lui, il y a trois autres candidats déterminés à l’arracher sa place de la présidence.
Au cœur d’une grande controverse depuis son élection en Août 2020, le président sortant Tidiane Koita est plus que jamais menacé par ses concurrents directs à cette élection.
La cérémonie se déroule actuellement dans un hôtel de la place non loin du presqu’île de Kaloum, elle est présidée par le directeur national des mines et directeur général du bureau national d’expertise des diamants, Or et autres matières précieuses ( BNE).
Fortement mobilisés ce matin, les électeurs sont venus un peu partout de la Guinée pour participer à cette élection hautement importante pour le secteur de l’or en Guinée.
Selon nos informations recueillies par notre reporter reporter sur les lieux, plusieurs orpailleurs venus de l’intérieur du pays n’auraient pas reçu leurs badges pour accéder dans la salle de la cérémonie.
Une information démentie par le président de la commission de l’organisation du renouvellement du bureau exécutif de l’union nationale des orpailleurs de Guinée, à en croire seulement 638 personnes ont le droit de voter à cette élection.
Il faut noter qu’il y a une forte présence des forces de l’ordre et de sécurité dans les périphéries de l’hôtel qui abrite la cérémonie de cette élection cruciale.
Liberationinfo.com