La Compagnie du TransGuinéen (CTG), l’entreprise chargée d’exploiter le projet Simandou a lancé ce lundi 29 juillet, l’an deux de sa création. La cérémonie s’est déroulée au chapiteau By Issa en présence des membres du gouvernement, du CNRD, des partenaires techniques et financiers, les diplomates accrédités en République de Guinée. La cérémonie a été marquée par plusieurs discours notamment des représentants de Baowu, de Rio Tinto Simfer et de WCS.

La célébration de ce deuxième anniversaire de la Compagnie du TransGuinéen marque une étape importante dans le développement du projet Simandou. Il s’agit d’un forum qui offrira l’opportunité de découvrir les avancées réalisées en se rendant sur site, notamment la construction d’infrastructures ferroviaires et portuaires majeures, et d’explorer les perspectives économiques pour la Guinée.

L’événement vise, entre autres, à présenter les avancées, à explorer les perspectives économiques et à favoriser les échanges entre les acteurs clés du projet, y compris les représentants de l’État guinéen, les partenaires industriels, et d’autres parties prenantes.

Dans sa présentation introductive , Djiba Diakité, Ministre Directeur de cabinet à la Présidence de la République a au nom du comite stratégique de Simandou indiqué à l’assistance que la célébration des deux ans de la compagnie du TransGuinéen est aussi la célébration de l’aube d’une nouvelle ère tout en rappelant qu’il y a deux ans le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya prenait une décision courageuse juste et pragmatique faire du co-développement un impératif du projet Simandou.  »

« Oui, Simandou contribuera de façon considérable la de carbonisation de l’économie mondiale polluée par l’industrie sidérurgique, grâce à sa haute qualité, grâce à un minerai de classe mondiale. Avec environs 8 milliards de tonnes de fer estimées à date, d’une teneur exceptionnelle, Simandou représente une opportunité sans précédent pour notre nation. Et nous en sommes conscients. A l’échelle mondiale, Simandou jouera un rôle pour contribuer à la préservation de l’environnement. En seulement 24 mois environ, la Compagnie du TransGuinéen a posé les bases d’une transformation profonde de notre pays. Plus de 100km de voies ferrées déjà construites », déclare-t-il.

Le projet de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) devrait stimuler de manière significative l’économie guinéenne, avec une production annuelle dépassant les 100 millions de tonnes, générant des revenus pour le gouvernement et créant des emplois.

A en croire, le ministre Djiba Diakité, le projet Simandou va au-delà de l’exploitation minière :  » la compagnie du TransGuinéen incarne l’ambition du président de la République de faire de Simandou un véritable pont vers la prospérité. Les infrastructures bénéficieront à l’ensemble de l’économie guinéenne avec des services de transport des passagers, de marchandises, mais également transport du minerai. Ce projet place les guinéens et les entreprises locales au cœur de son développement à travers le contenu local. »

Par ailleurs, le projet Simandou a aussi des avantages pour le système éducatif guinéen  » des nouveaux mécanismes fiscaux assurant des revenus accrus diversifieront pour l’Etat mais également pour les partenaires industriels. Une part significative de ces revenus sera consacrée à l’éducation en investissant dans l’avenir. Avec 20% des revenus de l’Etat liés à la compagnies du TransGuinéen et 7% des recettes liée aux mines dore et déjà avec l’accord du chef de l’État seront dédier à l’éducation, à la formation des futurs générations de la Guinée. », explique le ministre Djiba Diakité.

Palnéliste du premier panel, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla interrogé après .« Ce panel regroupait les représentants des partenaires industriels (Baowu, Chinalco, Winning Consortium, Rio Tinto) et l’Etat guinéen représenté par le ministère des Mines et de la Géologie pour parler du projet Simandou et des innovations majeures. L’une des innovations majeures de ce projet, c’est que c’est le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui a amené des partenaires industriels avec des intérêts et des agendas différents pour leur dire qu’ils devraient se mettre ensemble pour pouvoir développer le projet. C’est la seule manière de garantir les intérêts stratégiques de l’Etat. En mettant les partenaires ensemble, ça permet de minimiser le goût de l’investissement », explique-t-il.

A rappeler au cours de cette première journée, des panels comme  » genèse et innovation du projet Simandou, développement du courrier économique de Simandou ont été debattus par des experts.

Fatoumata Soumah