Dans une série de décrets publiés à la radio television nationale dans la soirée du 20 octobre 2025, le président de la transition a procédé à la nomination des magistrats et nouveaux hauts cadres au ministère de la justice.
Voici la liste des nouveaux cadres promus
- Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires : M. Sekou Ibrahima Soumah, précédemment président de section au tribunal de première instance de Dixinn
- Inspectrice générale adjointe des services judiciaires et pénitentiaires : Mme Thérèse Yawa Tolno, précédemment inspectrice des services judiciaires,
- Inspecteurs: M. Makan Oulare, M. Balake Fofana, Mme Fanta Toya Condé, M. Boubacar
Bah, M. Nyakoro Kamara, M. Samba Sidibé, précédemment, conseillé à la Cour d’Appel de Conakry ; M. Seinkoun Kanté, précédemment, conseillé à la Cour d’Appel de Kankan, M. Mory Diallo, précédemment, conseillé à la Cour de Conakry
- Directeur General du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) : Mohamed Lamine Samaké
- Directeur General Adjoint du Bureau de Stratégie et de Développement : Sékou Diaka Kaba, ingénieur génie civil
- Directeur national de la justice de proximité et de la promotion de l’accès aux droits : M. Ousmane Fofana, précédemment, directeur national adjoint de la réconciliation et de la solidarité.
- Directeur national adjoint de la justice de proximité et de la promotion de l’accès aux droits : M. Robert 2 Kamano, précédemment directeur national adjoint des droits de l’homme.
- Directeur national des affaires criminelles et des grâces : M. Amadou Oury Diallo, précédemment procureur de la République près le TPI de Boké.
- Directeur national adjoint des affaires criminelles et des grâces : M. Abdoulaye Bintia Bangoura, précédemment juge de paix à Gueckedou
- Directeur national des affaires civiles et du sceau : M. Alsény Bah.
- Directeur national adjoint des affaires civiles et des Sceaux : M. Souleymane Souaré.
- Directeur national de la législation : M. Jean Tamba Kabadouno.
- Directeur national adjoint de la législation : M. Mamadi Nabé, juriste.
- Directeur national de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion : M. Mamadou Gando Bah.
- Directeur national adjoint de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion : lieutenant-colonel Mamadi Condé.
- 16. Directeur national de l’éducation surveillée et la protection judiciaire de la jeunesse : M. Sanoussy Bereté.
- Directeur national adjoint de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire de la jeunesse : M. Ansoumane Aminata Fofana.
- Directeur national des droits de l’Homme : M. Abdoulaye Yattara, juriste.
19 Directrice nationale adjoint des droits de l’homme : Mme Nounkoumba Sy, précédemment, enseignante chercheuse à l’institut supérieur des Sciences et de l’éducation de Guinée (ISSEG)
- Directeur national de la réconciliation et de la solidarité : M. Souleymane Sissoko.
- Directeur national des infrastructures judiciaires et pénitentiaires : M. Alpha Kabinet Kaba. Précédemment, chef du département de construction et de l’innovation au service national des infrastructures et équipements scolaires, SINES MEPUA.
- Directeur national adjoint des infrastructures judiciaires et pénitentiaires : M. Ibrahima Sory Ali Camara, ingénieur statisticien.
- Secrétaire exécutif de la chambre d’arbitrage : M. Ali Badara Aw, juriste, Précédemment, conseiller chargé de mission au ministère de la justice.
- Directeur général du centre de formation judiciaire : Alhassane Naby Camara
- Directeur général adjoint du centre de formation judiciaire: M. Boubacar Afia Bah, Précédemment, président de chambre à la cour d’appel de Kankan.
- Directeur général du service du casier judiciaire central: M. Boubacar Baldé.
- Directrice générale adjointe du service du casier judiciaire central : Mme Sarata Djogo Baldé, précédemment, chef de la division administration pénitentiaire et de la réinsertion
- Directeur général du fonds d’aide juridictionnelle : M. Yamoussa Conté, Précédemment, secrétaire exécutif de la chambre d’arbitrage de Guinée.
- Directeur général adjoint du fonds d’aide juridictionnelle : M. Lamine Kaba, précédemment Directeur général adjoint du CFJ.
- Directeur général de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués : M. Mohamed Diawara. Précédemment, président du tribunal du travail de Conakry.
- Directeur général adjoint de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués: M. Chérif Diallo.
- Président de la commission nationale de l’organisation pour l’harmonisation de l’Afrique du droit des affaires : Sékou Kandé, président du tribunal du commerce
- Secrétaire exécutif du conseil supérieur de la magistrature: M. Alpha Saliou Barry.
Oumar Konaté
Similaire












