Le Président coordinateur de CIPAD GUINÉE Mamady Touré a  foulé le sol guinéen, ce mardi 23 novembre 2021, après avoir été honoré en Angleterre pour son impact et ses engagements pour la protection de l’environnement en Afrique.

À cette occasion, le premier Trophée Mondial sur le Changement climatique et un Certificat d’influenceur sur le climat en Afrique ont été décernés à Mamady Aminata Touré, un jeune guinéen amoureux et défenseur de la nature.

« Aujourd’hui c’est une satisfaction pour moi de revenir chez moi avec un trophée reconnu par les organisateurs de la Cop26 de Paris, Cop26 à Glasgow où j’ai été honoré avec un trophée mondial, c’est le premier prix depuis que la Cop a été organisée , et c’est la première fois qu’on décerne un prix à un jeune activiste de la Guinée-Conakry avec un satisfecit connu en temps que influenceur sur le changement climatique. Depuis 2015 on essaye d’informer sur les néfastes du changement climatique qui gangrène notre société. Donc ils ont  vu par rapport à ce que je fais en terme de publications, les activités que j’ai eus à faire comme projection et que je ne suis pas dans les discours mais plutôt dans l’action entrain de reboiser les espaces qui sont déjà débordés et ils ont vu vraiment que c’est un jeune qui doit être encouragé, il fallait donner ce premier prix pour la première fois. Je vous rappelle que depuis le 28 septembre dernier je suis sorti du pays, j’ai été sélectionné pour être au Burkina Faso pour représenter la Guinée sur la conférence consultatif de la contribution déterminée ( CDN), après on a été invité aussi en Côte d’Ivoire pour le premier salon international écologique de la Côte d’Ivoire et voilà j’ai eu des satisfecits par rapport à mes différents passages. Donc je dédie ce trophée mondial à la population guinéenne a tous les jeunes qui sont dans les domaines de l’environnement », a déclaré le coordinateur de CIPAD-GUINEE.

Alass Sylla